Barrage de Kaléta: L’ancien ministre de l’Energie pas enthousiaste!
Le désormais ex-ministre guinéen de l’Energie Elhadj Papa Koly Kourouma parle du barrage de Kaléta avec retenue.
Récemment, dans une interview sur une radio locale de la place, le politique a expliqué que les travaux sont réalisés à hauteur de 65% et les premières kilowattheures pourraient être lancées en juin 2015. Mais, coupe court: « Kaléta ne va pas résoudre tous les problèmes de la desserte en électricité de la Guinée ».
Pourquoi? « Le barrage de Kaléta d’une capacité de 240 Mégawatts n’a pas de retenue d’eau suffisante pour le faire fonctionner pendant l’étiage. On pourra perdre 180 à 200 mégawatts pendant l’étiage. Il faut réguler la retenue d’eau à travers le barrage de Souapiti. Il faut que mettre le couple Kaléta-Souapiti en action pour qu’on puisse avoir les 240 mégawatts. Sinon, ça ne réussira pas », a répondu Papa Koly Kourouma sur Lynx fm.
Cependant, poursuit l’ancien ministre de l’Energie, l’Etat guinéen a anticipé sur les choses. « Qu’un protocole a été signé pour l’étude de faisabilité ou réactualisation de celle qui a été faite pour réaliser la retenue d’eau pour le barrage de Kaléta au niveau de Souapiti. Même qu’une entreprise a déjà fourni les résultats et les amendements sont en cours. Ce qui fait qu’il y a deux études disponibles sur ce projet. Il reviendra à l’Etat de choisir la meilleure option pour éviter que Kaléta ne soit comme Garafiri », dit-il.
Pour rappel, les travaux de réalisation du barrage hydroélectrique de Kaléta sur le fleuve Konkouré ont été lancés en avril 2012. Avec un coût total estimé à 526 millions de dollars, Kaléta est l’un des plus grand barrage en cours de réalisation en Guinée.
mediaguinee