Boffa: Deux milliards de dollars de devis pour la construction d’une raffinerie de pétrole
La reprise de la construction d’une raffinerie de pétrole dans la préfecture de Boffa (située à plus de 150 km au nord de Conakry) coûtera 2 milliards de dollars, a déclaré vendredi, Ahamed Haidara, administrateur de la société « Herman Trading limited » en charge de la réalisation du projet.
Selon les études de faisabilité du projet, cette raffinerie de pétrole aura une capacité de production de 6 000 barils par jour durant la première phase, 24 000 barils par jour pour la deuxième phase, avant d’atteindre 150 000 barils de pétrole brut par jour à partir de la cinquième année.
Le projet prévoit également la construction de deux centrales thermiques d’une capacité de 50 MW, chacune pour alimenter la raffinerie à hauteur de 60 MW et fournir éventuellement de l’électricité aux populations environnantes de Boffa.
En 2011, le premier ministre Mohamed Saïd Fofana avait procédé à la pose de la première pierre pour le démarrage des travaux de ce vaste chantier d’exploitation de l’or noir en Guinée. Toutefois, à cause des troubles sociaux dus aux mouvements de grèves répétés et des vagues de contestations enregistrés dans tout le pays, les travaux avaient été interrompus.
Un terrain d’environ 200 hectares a été octroyé par les autorités préfectorales de Boffa pour abriter les installations de la raffinerie, dont la construction permettra la création de plus de 5 mille emplois pour les jeunes guinéens.
Le financement étant déjà bouclé, a rappelé M. Haidara, les partenaires anglais, américains, chinois et guinéens seraient à pied d’œuvre pour la relance des travaux techniques d’exécution dans un bref délai.
In Xinhua