Le Niger a remis Saadi, le fils de Kadhafi, à Tripoli
Le Niger a extradé vers la Libye l’un des fils de Mouammar Kadhafi, Saadi, qui est arrivé à Tripoli, a annoncé le gouvernement libyen jeudi 6 mars.
« Le gouvernement libyen a récupéré aujourd’hui Saadi Kadhafi et il est arrivé à Tripoli », ont écrit jeudi les services du premier ministre, Ali Zeidan, dans un communiqué.
Homme d’affaires et ancien footballeur professionnel, Saadi Kadhafi avait fui vers le Niger après le renversement de son père, en 2011. La Libye a réclamé maintes fois son extradition, l’accusant de « s’être emparé de biens par la force et l’intimidation quand il dirigeait la Fédération libyenne de football ». Selon la BBC, il est également accusé d’avoir tiré sur des opposants pendant le règne de son père. Interpol avait émis une « notice rouge » pour demander son arrestation à ses 188 pays membres.
Mais le Niger refusait jusque-là d’extrader Saadi Kadhafi après avoir lui avoir accordé l’asile politique, en novembre 2011, « pour des raisons humanitaires », car il encourrait la peine de mort.
Ali Zeidan avait promis en mai que s’il était extradé, « [lui serait] réservé le même traitement que les autres responsables, tels que Baghdadi Mahmoudi [ex-premier ministre extradé de Tunisie], Saïf Al-Islam [un autre fils de Mouammar Kadhafi] ou Abdallah Al-Senoussi », ex-chef des renseignements, emprisonnés, selon lui, « conformément aux normes internationales ».
En février, le Niger avait déjà fait un geste envers la Libye en extradant Abdallah Mansour, un ancien responsable des services de renseignement à l’époque de Mouammar Kadhafi, soupçonné de complot contre le nouveau gouvernement de Tripoli.
Le Monde