Ces hommes d’Etat de petites tailles

De par sa taille notre président de l’Assemblée ne passe pas inaperçu.

L’anecdote dit qu’un président de la République parlant de lui a estimé qu’il est ‘‘tout de même plus grand que Oumar Bongo Odimba de 2 cm’’. Et comme l’ancien président gabonais mesurait  1m51, on peut donc imaginer que Kory Koundiano mesure 1m53. Une petite taille si on se mettait dans l’apparence en Guinée. Comme le président de l’Assemblée guinéenne, des hommes de petites tailles ont tenu des rôles importants dans l’émancipation des peuples. Notre première remarque quand nous nous y sommes intéressés est qu’ils sont des femmes et hommes à poigne. Voici des exemples non exhaustifs.

El Hadj Omar Bongo Ondimba, mesurait 1,51 m. Plus connu sous le nom d’Omar Bongo, né le 30 décembre 1935 à Lewai, était le deuxième président de la République gabonaise (du 2 décembre 1967 au 8 juin 2009). Oumar Bongo était connu pour son caractère d’homme d’Etat. Et surtout son pouvoir d’influer la politique française à partir de l’Afrique.

Jeanne d’Arc (1412-1431), mesurait 1,50m. Surnommée  ‘‘la Pucelle d’Orléans’’, est une figure emblématique de l’histoire de France. Elle mena les troupes françaises contre les armées anglaises, mais fut finalement capturée et mise au bûcher après un procès en hérésie. Ses réponses lors de son procès, dont les minutes ont été conservées, révèlent une jeune femme dotée de courage, de franchise et d’un esprit de répartie saillant, ce qui explique sans doute comment elle avait su galvaniser ses troupes.

Christiane Taubira, née le 2 février 1952 à Cayenne (Guyane), mesure 1,50 m.  Candidate PRG à l’élection présidentielle française de 2002, elle est députée et présidente de Walwari. Elle est nommée ministre de la Justice, le 16 mai 2012, dans le gouvernement Ayrault. Christiane Taubira est une femme de fer, en France.

Cependant les qualités d’homme d’Etat n’ont absolument rien à voir avec la taille ou d’autres critères on ne peut plus subjectifs. Abdou Diouf (1,99m) était un grand homme d’Etat. Oumar Bongo (1,51m) qui avait réussi à étendre son influence jusque dans les hautes sphères de l’Etat français, l’était tout autant. Kory Claude Koundiano semble aussi être de la graine des grands hommes qui ont une vision claire de l’Etat et de son rôle.

 

 

Lu sur Guinee7

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter