Lutte contre l’émigration clandestine: Le représentant de l’OIM chez le ministre de la jeunesse

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, M. Moustapha NAITE a reçu très tôt ce matin en audience une délégation de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

Conduite par Monsieur Kabla AMIHERE, représentant résident de l’institution, la délégation de l’OIM s’est entretenue avec Monsieur le Ministre autour du projet intitulé « Développement de la micro entreprise en faveur des jeunes diplômés sans emploi de Guinée ».

Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts de la Suisse et de l’OIM pour la promotion de l’emploi des jeunes Guinéens d’après le patron de l’OIM-Guinée.

 

Les activités opérationnelles réalisées depuis le démarrage du projet, le 1er décembre 2009, portent sur le recrutement des partenaires de mise en œuvre, sur l’organisation de la formation axée sur l’esprit d’entreprise et la gestion de projet.

 

En perspective, le projet envisage pour l’exercice 2013-2014 de poursuivre ses activités par la mise en place de nouvelles initiatives qui devraient toucher neuf (9) nouvelles localités du Foutah en appuyant les jeunes filles et les jeunes garçons tentés par la migration clandestine.
Le Ministre NAITE a affiché la ferme volonté de son Département à renforcer le partenariat avec l’institution. En vue d’une meilleure visibilité des efforts fournis par l’Etat et ses partenaires en faveur des jeunes, Monsieur le Ministre a vivement exprimé le souhait de voir le Ministère de la Jeunesse s’approprier le leadership de l’ensemble des projets en direction des jeunes.

 

La prochaine rencontre est prévue le mercredi 26 mars 2014 pour la mise en place d’un mécanisme concerté permettant au Département de la Jeunesse et l’OIM d’œuvrer ensemble dans la lutte contre l’émigration clandestine à travers la formation et le financement des projets de jeunes guinéens.

 

 

Source : MJEJ

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter