Ebola: Deux nouveaux cas suspects de fièvre hémorragique virale notifiés à Guékédou (1) et Kankan (1)
Selon une note d’information de la Division Prévention et lutte contre la maladie du ministère de la Santé, en plus des cas signalés, trois autres décès sont survenus à Kissidougou (1 décès), Macenta (1 décès) et Kankan (1 décès).
Une investigation serait en cours à Kankan pour des informations complémentaires. Des dispositions sont prises pour un examen rapide de l’échantillon prélevé.
L’enterrement de ce cas a été fait sous la supervision des autorités sanitaires de la Région de Kankan et de la Croix Rouge Guinéenne. Le cumule des cas suspects enregistré de janvier au 26mars 2014, donne un total de 88 cas suspects de fièvre hémorragique virale dont 63 décès (incluant 36 décès communautaires) soit un taux de létalité de 71,5%. Ces cas et décès se repartissent comme suit : Guékédou (61 cas /45 décès) ; Macenta (19 cas /12décès), Kissidougou (7 cas / 5 décès) et Kankan (1 cas et 1 décès). A ce jour les échantillons de 37 sujets de cas suspects ont été examinés et 11 cas se sont révélés positifs au FILOVIRUS EBOLA.
Actions en cours
Selon cette source officielle, des actions sont en cours pour faire face à la situation qui prévaut en Guinée-Forestière. Il s’agit notamment de l’installation des centres d’isolement des malades dans les préfectures touchées, la désinfections systématique des domiciles des cas et des décédés, la finalisation du plan d’action de riposte ; le plaidoyer pour une grande mobilisation de ressources, l’acheminement de matériels de protection individuelle (MPI) et de kits de prise en charge dans les zones touchées, (un premier stock de MPI est déjà disponible sur le terrain à la date du 22 mars 2014. Ceux-ci convoyé par Monsieur le Ministre de la Santé). D’autres actions portent aussi sur le renforcement de la surveillance épidémiologique et l’examen virologique des échantillons collectés.
Perspectives
Les jours à venir, une campagne de sensibilisation porte à porte et de distribution de kits d’hygiène dans les villages ou quartiers touchés sera organisée. Tout comme la mise à disposition des équipes d’interventions de l’OMS et MSF (épidémiologistes, spécialistes en prévention et contrôle des fièvres hémorragiques virales, logisticiens, gestionnaires de données, spécialistes en communication et anthropologues) pour se joindre aux autorités sanitaires guinéennes pour une gestion efficiente de l’épidémie.
Mohamed Diomandé