Guinée: La propagation de la fièvre bola se stabilise (OMS)
Grâce aux efforts conjugués et à la coordination de la riposte par gouvernement guinéen et les partenaires sanitaires, la propagation de la fièvre hémorragique d’Ebola se stabilise en Guinée, malgré le décès d’un malade enregistré ce jour, a déclaré mardi le représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé en Guinée (OMS) Dr Réné Zitsamele Coddy.
Il a souligné qu’à ce jour, aucun n’a été notifié dans les préfectures touchées au sud de la Guinée, vers les frontières ivoiriennes, libériennes et léonaises. Toutefois, le bilan officielle selon lui est de 86 malades pour 60 décès et 9 cas d’hospitalisation dans l’ensemble des zones infectées.
Ainsi, l’application des mesures préventives, la construction des centres de traitement pour l’isolements des malades, ainsi que l’arrivée des équipes médicales de l’Institut Pasteur de Dakar et Lyon (France) et des lots importants de médicaments ont permis de freiner le processus de contamination entre les personnes malades et les personnes saines, partageant le même environnement. Dr Coddy a précisé par ailleurs que l’épicentre de la maladie est la préfecture de Guékédou, située à plus de 600 km au sud de Conakry.
Au titre des mesures de protection, il préconise essentiellement des mesures d’hygiène au niveau de populations et surtout l’adoption des comportements pour rompre la chaîne de transmission d’homme à homme. A noter que plusieurs pays de la sous-région ouest-africaine sont touchés par l’épidémie de la fièvre hémorragique d’Ebola. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, de la Sierra Leon et du Libera.
Xinhua