Fièvre Ebola: Le président Alpha Condé demande à la population de ne pas « céder à la panique »
Dans un discours prononcé ce dimanche, le président guinéen Alpha Condé a rassuré ses compatriotes quand à l’efficacité des dispositions prises à travers une grande mobilisation pour lutter contre l’épidémie de fièvre Ébola, qui sévit dans le pays depuis le 9 février dernier, faisant jusqu’ici 78 décès sur 122 cas notifiés.
Selon lui, cette épidémie de la fièvre Ébola touche les couches les plus actives du pays, y compris le personnel des hôpitaux des préfectures touchées comme Kissidougou, Guekédou, Macenta et Conakry.
« Je tiens à rassurer les populations que grâce à l’appui de la communauté internationale, toutes les dispositions sont prises pour lutter efficacement contre cette épidémie », a déclaré le chef de l’Etat guinéen.
Il estime que le retour d’infirmations reçues par le gouvernement permet d’être optimiste et confiant sur une solution rapide et finale sur cette épreuve que travers les populations guinéennes.
Le président Condé a appelé ses compatriotes à respecter strictement les mesures de prévention prises par les services de santé et à ne pas céder à la panique.
Il a demandé aux autorités locales, aux sages et aux populations, une franche collaboration pour faciliter la tâche des spécialistes venus aider le pays à vaincre l’épidémie d’Ebola.
M. Condé a aussi invité les étrangers vivants sur le sol guinéen à la sérénité, disant que son pays, en plus du personnel de santé du pays, bénéficie actuellement une mobilisation sans précédant de plusieurs pays étrangers.
Xinhua