A cause du virus Ebola: L’Arabie saoudite suspend l’octroi de visas aux pèlerins de Guinée et du Liberia
Le royaume d’Arabie saoudite a décidé de suspendre la livraison de passeports aux pèlerins de la Guinée et du Liberia pour la Mecque. Cette décision du royaume chérifien fait suite à la fièvre virale qui sévit dans ces pays. Ce serait, dit-on, pour des mesures de prévention contre le virus Ebola.
Cette information officielle a até accueillie en Guinée avec beaucoup de déception pour certains, mais avec compréhension pour d’autres qui soutiennent la thèse de la prévention.
« Sur la base de son engagement à préserver la santé des citoyens, des résidents et des visiteurs, le ministère de la Santé a demandé aux autorités concernées de cesser de délivrer des visas pour le Oumra et le pèlerinage aux citoyens de la Guinée et du Liberia », a rapporté l’agence de presse saoudienne SPA.
Cette mesure « est préventive en raison de la gravité de la maladie et de la facilité de sa propagation, bien que l’OMS n’ait pas demandé une interdiction de voyage et de commerce avec ces deux pays », ajoutent la même source.
Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de Guinéens et d’Africains se rendent en Arabie saoudite pour le Umra et le pèlerinage.
Zézé Zoumanigui