Renforcement de capacités : l’Ong ADD offre une formation de qualité à des jeunes entrepreneurs guinéens
L’ONG ‘’Ensemble pour un développement durable (ADD)’’ qui œuvre dans l’entrepreneuriat et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes a organisé une session de formation d’une dizaine de jours en faveur des étudiants et des jeunes responsables d’association.
Les thèmes de la formation ont porté, entre autres, sur la création et la gestion d’une entreprise, la vie associative, le management, la communication associative et administrative, les techniques de rédaction d’un Cv, d’une lettre de motivation et de la recherche d’emploi. D’autres volets ont porté sur le développement des capacités entrepreneuriales, le plan d’affaires et le montage de projet de développement communautaire.
La formation a été surtout animée par deux spécialistes, MM Cheick Chérif Haïdara, diplômé en master 2, stratégie et management des organisations, Kabouya, expert en gouvernance. Avec leurs expériences dans ce genre de renforcement de capacités, ils ont aidé les participants à se familiariser avec des outils nécessaires qui leur permettront de monter des projets et participer ainsi au développement socioéconomique de la Guinée.
Selon les initiateurs de cette session, l’idée est motivée par le besoin de formation des jeunes étudiants et cadres en vue de parfaire leur connaissance sur le terrain. Cette première activité de l’ONG ADD a connu un succès franc, en dépit de leurs maigres moyens.
« Nous lançons un appel à tous les partenaires au développement et au gouvernement guinéen de nous venir en aide, car nous avons beaucoup d’activités à mener au profit des jeunes guinéens. Nous envisageons d’étendre la formation à l’intérieur du pays pour que tous les jeunes de la Guinéens puissent bénéficier de la formation que notre ONG leur offre, mais nous n’avons les moyens de notre politique pour le moment », a souhaité M. Seydouba Camara, le secrétaire général de ADD.
Les participants, dans l’ensemble, ont exprimé leur satisfaction par rapport aux différents thèmes qui leur ont été dispensés. Selon Tanou Dopavogui, membre de l’association CREMA, il a appris beaucoup de choses, notamment par rapport au thème portant sur le montage de projet, le management et la vie associative. Il a remercié ADD pour cette initiative.
Quant à Mlle Hawa Djantoun Camara, étudiante de son état, elle a apprécié cette formation qui, au-delà des cours reçus à l’université, a permis de renforcer leurs capacités avant d’affronter le marché de l’emploi.
Le formateur Cheick Chérif Haïdara s’est réjoui de l’intérêt que les participants ont accordé aux cours donnés. Il se dit prêt à les accompagner pour d’autres séances de formations à l’avenir. « C’est vraiment une bonne chose d’aider les gens à se perfectionner. Il faut pour cela remercier les organisateurs de cette session qui ont eu confiance en nous. Nous avons vu que les participants se sont impliqués activement dans les cours, c’est un signe d’encouragement », a-t-il déclaré.
Enfin, le deuxième formateur, M. Kabouya, a mis l’accent sur l’appropriation par les participants du contenu des cours. « Notre souhait est vous soyez des chefs d’entreprise et non des demandeurs d’emploi. Vous devez contribuer au développement de la Guinée par vos propres initiatives », a-t-il fait remarquer. La remise de satisfécit aux deux formateurs et aux participants a mis fin à session de formation.
Zézé Zoumanigui