Ebola en Guinée : Quand Dieu sanctionne l’Arabie saoudite de « coronavirus »

Quelques temps après l’annonce de la présence du virus Ebola en Guinée, le Sénégal et l’Arabie Saoudite ont été les deux pays à prendre les mesures draconiennes contre la Guinée. Le premier lui a fermé ses frontières terrestres, le deuxième a interdit le visa aux futurs pèlerins guinéens.

 

 Alors comme par sanction divine, quelques temps après, l’Arabie Saoudite a elle aussi déclaré la présence du coronavirus MERS qui a déjà fait des morts (environ 66 personnes sur 167 cas), peut-on lire sur guinee7.com.

 Selon ce site guinéen, le royaume saoudien est le premier foyer du coronavirus MERS, maladie apparue en septembre 2012. Dans son dernier bulletin d’information, l’Organisation mondiale de la Santé fait état de 206 cas de contamination confirmés en laboratoire à travers le monde, dont 86 décès. Selon une étude publiée fin février aux Etats-Unis, le coronavirus MERS, qui est responsable de problèmes respiratoires aigus, pourrait être transmis par des dromadaires.

 

Le coronavirus MERS appartient à la famille du virus responsable du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qui avait fait près de 800 morts dans le monde en 2003.

 Pour le moment, l’OMS n’a pas conseillé des mesures allant jusqu’à l’interdiction de voyage pour les saoudiens. Mais l’Arabie Saoudite en prenant sa décision contre la Guinée a-t-elle pris en compte les recommandations de l’OMS ? S’interrogent de nombreux observateurs.  En effet, le Sénégal et l’Arabie Saoudite deux pays partageant de vieilles traditions avec la Guinée (notamment dans la Umma islamique) n’ont pas tenu compte des organismes internationaux spécialisés pour prendre leurs décisions.

 À l’heure actuelle, il n’existe pas de vaccin préventif ni de traitement particulier pour les personnes infectées. Les personnes qui sont devenues malades après avoir été infectées par le virus ont reçu des traitements pour leurs symptômes. Le principal traitement est un soutien médical ou des soins intensifs, ainsi qu’un traitement des complications.

 Les Canadiens peuvent se protéger contre ces types de virus en prenant des précautions générales : éviter les contacts étroits avec toute personne présentant des signes de maladie (p. ex. toux et éternuements); tousser et éternuer dans leur bras plutôt que dans leurs mains; se laver les mains souvent et soigneusement; rester à la maison s’ils sont malades.

 

 

Amara Soumah

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter