Primature: Des cadres de la fonction publique ont manifesté pour réclamer leur prise en charge
Les manifestations et autres protestations sont devenues monnaie courante en Guinée. Car il ne se passe pas une seule semaine sans qu’un cas de manifestation où de protestation ne soit signalé dans une partie du pays.
Ce lundi 14 avril, quelques nouveaux fonctionnaires engagés par le département de la fonction publique, mais non encore pris en charge ont pris d’assaut la rentrée principale de la Primature réclamant leur prise en charge effective. C’est-à-dire qu’ils soient payés mensuellement au même titre que les autres travailleurs de l’administration publique.
Composés de jeunes douaniers et d’autres en provenance de nombreux ministères, ces manifestants tenaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ‘’ A bas l’injustice ; Nous demandons notre prise en charge effective ; » A bas Sékou Kourouma le méchant. ‘’
Selon leur porte-parole, Mamadou Alpha Tima Diallo, la décision de tenir ce siting devant les locaux de la primature vise à attirer l’attention du Gouvernement à travers le Premier ministre sur leur situation actuelle.
‘’ Nous ne manifestons pas parce que nous voulons le faire. Nous sommes là pour juste réclamer un droit que nous attendions depuis longtemps. En effet, nous sommes des jeunes fonctionnaires qui ont été engagés et matriculés depuis 2008. Et, depuis lors jusqu’à présent, nous continuons à aller tous les jours ouvrables dans nos différents services respectifs. Mais pas de salaires, ni d’autres traitements acceptables. Pire, le département de la fonction publique ne nous dit rien qui peut nous rassurer. Face à cette situation qui ne rassure point, nous avons décidé aujourd’hui de tenir cette première manifestation pour attirer l’attention des uns et des autres sur ce que nous vivons. Et, nous sommes là tant qu’on ne rencontre pas Monsieur le premier responsable du Gouvernement à savoir Monsieur Mohamed Said Fofana ‘’, dira t-il avant de déclarer que leur mouvement s’inscrit strictement dans le cadre de leur situation sociale.
‘’ Il ne faudrait pas que certains nous qualifient de manipulés. Ce que nous faisons est très loin de la politique. Nous voulons tout simplement que nos autorités régularisent notre situation administrative. Je fais cette mise au point parce que certaines personnes mal intentionnées sont capables de donner d’autres explications à notre mouvement. Nous sommes des légalistes et nous faisons confiance en nos dirigeants. Seulement nous voulons que notre situation change dans un bref délai ‘’, conclut-il.
Au moment où nous mettions en ligne cette dépêche, les jeunes manifestants étaient encore sur place et une délégation de cinq personnes était formée pour rencontrer le Chef du Gouvernement.
Avec mediaguinee