Dabola: le préfet veut réconcilier producteurs d’arachide et responsables de l’Huilerie

Le préfet de Dabola, Ibrahima Sy Savané a entrepris, lundi, 14 avril, une tournée de sensibilisation de la population de la sous-préfecture de N’Dèma, située à 19 km de la Commune Urbaine (CU) de Dabola,sur l’importance de la culture de l’arachide en faveur de l’Huilerie de Dabola.

A rappeler, que l’année dernière, la Direction générale de l’Huilerie de Dabola avait remis des montants à quelques producteurs d’arachide de cette localité dans le but, dit-on, d’alimenter abondamment l’huilerie en arachide. Hélas, cette politique n’aboutira qu’à un échec total, compte tenu du fait que les résultats escomptés n’ont pas été atteints.

Par contre, certains paysans parmi les bénéficiaires des fonds qui cherchaient à avoir un fonds de roulement, ont disparu dans la nature. Pendant ce temps, les dirigeants de la firme jurent sous tous les toits, qu’ils sont victimes des pauvres paysans, aujourd’hui dans les mines.

‘’Actuellement, il y a des paysans dans les mines qui nous doivent. L’année passée, ils ont pris notre argent. Mais, ils ont refusé de cultiver l’arachide pour nous rembourser. Ils roulent sur l’argent de l’usine pour faire leurs propres affaires. Cette année, la donne va changer…’’, témoigne le Directeur des Ressources Humaines de l’Huilerie (DRH) de Dabola, N’Fassiaka Kéita.

A l’occasion donc de la tournée de sensibilisation du préfet de Dabola, Ibrahima SySavané dans la sous-préfecture de N’Dèma, il a été révélé que des émissaires de la Direction générale de l’Huilerie n’avaient pas été transparents dans la gestion des fonds alloués par celle-ci pour le traitement des jeunes recrutés pour le labour et la mise en valeurs des terres aménagées par l’usine pour la
culture de l’arachide.

Après avoir écouté le porte-parole de la jeunesse de N’Dèma,Boubacar Sow, ce lundi, le préfet a, dans sa communication, insisté sur le respect des valeurs traditionnelles, l’implication des sous-préfets, maires des Communes Rurales (CR), notabilités et présidents des Districts dans la culture de l’arachide en vue, dit-il, d’appuyer l’huilerie dans ses démarches.

Dans son allocution, le porte-parole de la jeunesse de N’Dèma a fait savoir, que désormais, cette tient au respect des clauses du contrat, à l’amélioration des conditions de vie et au traitement des jeunes qui seront recrutés.

A noter, que les sous-préfectures de Banko et Konèndou dans Dabola,Cisséla dans Kouroussa, Djalakörö et Célouma dans Dinguiraye, contestent également la méthode de travail de la Direction générale de l’Huilerie de Dabola.

 

AGP

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter