Riposte contre Ebola: Le parti d’Abe Sylla débourse 200 millions GNF
La Nouvelle génération pour la République (NGR), le parti d’Abe Sylla a offert ce vendredi 18 avril 2014, une enveloppe financière de 200 millions de francs guinéens au comité interministériel de risposte contre la fièvre hémorragique Ebola qui sévit en Guinée depuis maintenant quatre mois.
La remise officielle de cette assistance a eu lieu au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique en présence de la ministre de l’Action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance Sanaba Kaba, du ministre de tutelle colonel Rémy Lamah et des membres du comité interministériel de riposte.
Selon M. Cheick Aboubacar Diawara, le secrétaire permanent de la NGR, ‘’cette somme est une contribution additive aux efforts déployés par le gouvernement guinéen et la communauté internationale pour contrer l’épidémie de la fièvre hémorragique Ebola en Guinée’’.
« Le président (Abe Sylla, Ndlr) et l’ensemble des militants et sympathisants s’inclinent devant la douleur des familles endeuillées par cette maladie. L’aide apportée n’est qu’une contribution s’inscrivant dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement et les autres partenaires pour réduire à néant cette maladie », a-t-il déclaré.
Pour lui, la Guinée est aujourd’hui confrontée à une épidémie qui représente une préoccupation majeure pour les populations et le gouvernement.
« Il s’agit d’une urgence de santé publique qui requiert une synergie d’actions entre tous les acteurs concernés. Nous sommes confiants que cette collaboration permettra d’endiguer ce fléau et de stopper la chaine de transmission de la maladie, de réduire les souffrances des personnes déjà affectées et de sauver de nombreuses vies », a-t-il indiqué.
A la NGR, l’on soutient que l’heure ne doit être ni à la panique ni à la résignation. Il faut juste retrousser les manches et combattre ce fléau. D’où pour lui, ‘’cette aide contribuera sans nul doute au renforcement des capacités du département de la Santé pour l’éradication définitive de la fièvre Ebola’’.
« La NGR est et demeure engagée pour soutenir les efforts des uns et des autres pour sauvegarder les intérêts de la Guinée qui est le dénominateur commun à tous les Guinéens. Le geste du président de la NGR, Abé Sylla répond parfaitement bien à la question de savoir : quelle Guinée pour les Guinéens ? Et quel type de Guinéens pour la Guinée ? », a-t-il évoqué.
Pour l’honorable David Camara, le secrétaire général et député de la NGR, la solidarité fait partie de la devise de la Guinée qui, pour son parti, doit être un vecteur important du comportement de chaque Guinéen.
« C’est dans le cadre de la manifestation de cette solidarité que Abe a toujours agi. Ce n’est pas une première pour lui, il s’est toujours concerné par ce qui se passe en Guinée. Tout récemment, Abe Sylla était revenu en Guinée pour inaugurer le centre de santé de Fanyé qu’il a construit et a mis à la disposition de l’Etat guinéen, en plus des écoles pour les populations », a-t-il rappelé.
Pour sa part, au nom du gouvernement guinéen, la ministre de l’Action sociale, de la promotion féminine et de l’Enfance, Mme Sanaba Kaba, a remercié le donateur pour ce geste patriotique.
« Je pense que c’est une préoccupation fondée, un souci manifesté à un problème qui mérite solution. Le dénominateur commun de tous les Guinéens, c’est le bonheur de tous les Guinéens », a-elle reconnu.
Pour elle, les bons mots qui accompagnent le chèque sont plus intéressants pour le comité de riposte que le chèque lui-même.
« Nous vous resterons reconnaissants. Et nous souhaitons ardemment que ce chèque offert par un parti politique, symbole de la démocratie, soit un élément fédérateur pour éradiquer totalement ce fléau qui est un souci national », a-t-elle dit.
Elle a lancé ensuite un appel aux autres formations politiques à en faire autant.
« Ensemble si on se donne la main on peut mettre la Guinée au-dessus des intérêts personnels. On a reçu beaucoup de dons, mais ce geste de la NGR est très important pour nous », a-t-elle reconnu.
Découverte au sud de la Guinée depuis le mois de janvier dernier, l’épidémie de la fièvre Ebola s’est transportée dans la capitale Conakry, faisant sur toute l’étendue du territoire national plus de 100 morts.
Le gouvernement guinéen, la communauté internationale et les partenaires ses sont mobilisés pour enrayer la maladie en Guinée et dans d’autres pays de l’Afrique de l’ouest, où elle a été déclarée, notamment le Liberia et la Sierra Leone.
Alphonse Léno