Forum économique Guinée-Afrique du sud: Sous le signe du « grand succès », ce matin à Conakry
Le mardi 22 avril, l’ambassade d’Afrique du sud en Guinée a animé une conférence de presse pour annoncer la deuxième édition Mme NM Sibanda Thusi, ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération économique et commerciale entre les hommes d’affaires de Guinée et d’Afrique du sud.
La deuxième est surtout encouragée, dit-elle, par le succès du forum de l’année dernière.
« L’Ambassade est heureuse d’informer la communauté d’affaire guinéenne et le public que le nombre de sponsors de la seconde édition du forum économique guinéo-sud-africain ne comprend pas seulement les entreprises sud-africaines, mais guinéennes aussi. Cela est une grande réussite pour nous qui confirme le partenariat grandissante entre la Guinée et notre pays », s’est-elle réjouie.
Elle s’est montrée très confiante : « Le forum vise ainsi à mettre à jour les succès économiques de notre pays durant les 20 ans et procéder à l’évaluation des résultats des relations diplomatiques entre la République d’Afrique du Sud et la République de Guinée depuis l’établissement de la présence diplomatique à Conakry en 2005 », dit-elle. Et cette année marque, informe-t-elle, les 20 ans de liberté de son pays.
« L’Afrique du sud célèbrera les 20 ans de son Règne démocratique le 27 avril 2014 », annonce-t-elle. Et de soutenir : « Notre célébration des 20 ans vise à partager l’expérience sud-africaine avec la République de Guinée et son peuple et également de voir de quelle manière l’Afrique du Sud puisse apprendre de la Guinée à travers ses 55 ans d’indépendance ».
Mme Hawa Keita, la secrétaire générale du ministère du Commerce, l’a remercié et, à travers elle son pays, pour l’organisation de cette 2ème édition. Pour elle, les relations entre les deux pays ne datent pas d’aujourd’hui. Mais elle estime que les relations commerciales renforceront davantage la coopération entre les deux nations.
« Nous nous investirons à ce que toutes les dispositions prises confèrent à l’événement tout son succès. Nous allons créer toutes les facilités pour booster le commerce, améliorer les tarifs douanières et ouvrir le pays aux investisseurs étrangers » a-t-elle promis, au nom du gouvernement guinéen. Pour Mme Hawa Keita, c’est une aubaine à ne pas louper.
Zézé Zoumanigui