Guinée: le Maroc pour accompagner le développement agricole
Le président guinéen, Alpha Condé a sollicité, mercredi à Meknès (Centre), le soutien du Maroc pour accompagner son pays dans le développement de son agriculture.
‘Nous aspirons à ce que le Maroc mette à notre disposition son savoir-faire en matière de développement agricole’, a indiqué le président Alpha Condé lors de la cérémonie d’ouverture des 7èmes Assises marocaines de l’agriculture placées sous le thème ‘l’agriculture familiale’.
Organisée en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la 7ème édition des Assises marocaines de l’agriculture est marquée, cette année, par la présence des chefs d’Etat de la république de Guinée, Alpha Condé, et de la république du Mali, Ibrahim Boubacar Keita.
Intervenant à son tour, lors de la cérémonie d’ouverture, Ibrahim Boubacar Keïta a souligné que la lutte contre la pauvreté passe par la maîtrise du secteur agricole, ainsi que par la maitrise des ressources halieutiques, saluant la politique de construction d’un barrage chaque année au Maroc, initiée par feu le roi Hassan II.
M. Keita a sollicité, dans ce cadre, le soutien du Maroc pour assurer la survie du fleuve Niger, source de vie pour une grande partie de la région du Sahel, et qui traverse les zones arides du Mali et du Niger.
Le président malien a, par ailleurs, salué la mise en œuvre par le Maroc, d’une nouvelle politique migratoire tendant à régulariser la situation des étrangers, principalement de l’Afrique subsaharienne, et ce pour favoriser leur intégration au sein de la société marocaine.
Pana