Saïd Fofana à la Primature : le choix historique du président Alpha Condé sur un homme de conviction

Les faits parlent d’eux-mêmes. Arrivé au pourvoir en décembre 2010, le président de la République, le Prof. Alpha Condé, qui tenait à échapper au tohu-bohu de la classe politique d’alors a obéi à son instinct d’homme politique avisé, en portant son choix sur M. Mohamed Saïd Fofana pour le poste de Premier ministre et Chef de gouvernement.

 

Nommé à ce poste le 24 décembre 2010, le nouveau premier Ministre s’est d’abord révélé aux Guinéens en homme véritablement neuf et consensuel marqué par le souci d’accompagner fidèlement le Président de la République dans le changement prôné par celui-ci.  

Aussitôt attelé à la tâche, M. Mohamed Saïd Fofana aux premières heures du premier Gouvernement de la troisième République a posé des actes de portée incommensurable et surtout à résonnance sociale. Cet aspect social était d’autant prioritaire qu’il s’agissait d’amener les Guinéens à regarder dans la même direction, quoique englués dans la diversité politique.  Ce travail de fourmi digne de la construction d’une termitière a façonné ce bâtisseur au point de faire de lui un allié sans commune mesure du Président de la République.

Incompris au début du mandat présidentiel voire même taxé de trop pondéré, ce commis de l’Etat à l’opposé des politiciens traditionnels de la scène politique guinéenne a fait mixage de l’éthique de conviction et de l’éthique de responsabilité servies à dosage mesuré et conséquent.

En charge d’un Gouvernement dit de récompense de 2010 en janvier 2014, la partition à jouer était à la mesure de la philosophie de Gouvernement incrustée par le Président de la République.  En  dépit de toutes les contingences, le premier Ministre, M. Mohamed Said FOFANA en symbiose avec le Président de la République a réussi l’exploit de mener l’équipe gouvernementale à des succès certes anodins, mais sans équivoque.

Ces résultats obtenus dans un contexte économique hybride en appellent à la reconnaissance de l’efficacité du duo Professeur Alpha CONDE – Mohamed Said FOFANA.

Perçu avec objectivité dans son rôle de métronome du Gouvernement par le Président de la République, son implication s’est d’autant avérée juste et appréciable que la Basse Côte dont il est souvent question dans certains propos tenus par des pêcheurs en eaux troubles, s’accommode à son style de gestion fortement caractérisé par l’honnêteté, la croyance, le respect de soi et d’autrui, et l’efficience.

 Ces valeurs comptent d’autant aux yeux du Président de la République qu’il n’a pas hésité à reconduire Mr Mohamed Said FOFANA comme premier Ministre et Chef de Gouvernement pour parachever dans son sillage, le travail entamé harmonieusement.

En renouvelant ainsi sa confiance au Premier Ministre, le Président de la République a conforté l’homme dans son rôle de coordinateur aguerri de l’action gouvernementale, d’abord en lui signifiant une lettre de mission et des feuilles de routes à l’ensemble du Gouvernement.

N’est-ce pas que l’exécution de cette mission et le déroulement de cette feuille de route justifient de facto et de juré  les apparitions publiques spontanées et instantanées du Premier ministre et surtout du resserrement de la collaboration tant au niveau de l’exécutif que du législatif.

En quoi cela gênerait les éternels pêcheurs en eaux troubles au point d’insinuer cette nouvelle méthode de travail au flair de dauphinat. D’ailleurs à ce point précis une lecture minutieuse de notre constitution s’impose à ces néophytes.

Décidément cette nouvelle dynamique à peine engagée gêne déjà ceux-là qui de par leurs manœuvres dilatoires ont entravé certaines actions entreprises par le premier Ministre durant les trois ans passés, mais aussi qui ont manœuvré pour faire barrage à sa reconduction, en organisant des conclaves d’immolation de taureaux de toutes couleurs à la périphérie de Conakry.

Non lassés d’avoir mordu la poussière par rapport à leur stratégie de seconde main, les revoilà à l’assaut pour dit-on opposer le Président de la République à son Premier Ministre.

La surprise sera davantage grande pour ces thuriféraires de la politique car la clairvoyance du Président de la République ne cohabitera pas avec la forfaiture politico-politicienne qui n’a pour dessein que d’affaiblir le Premier Ministre et causer la fissure  de la mouvance présidentielle.

 

Par Sallyfode Touré

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter