Exclusif/ les raisons de la suspension du secrétaire général du ministère des Mines

Guillaume Curtis, secrétaire général du ministère des Mines a été suspendu de ses fonctions par son ministre, Kerfalla Yansané.

Selon nos informations, cette suspension est due à l’affaire Semafo/New Dawn Mining. En effet, le secrétaire général sans l’aval de son ministre, aurait facilité la cession de la participation de Semafo au groupe New Dawn Mining.

 

On se rappelle que le groupe canadien Semafo  a annoncé, le 28 mai, avoir finalisé la cession de sa participation de 85 % dans la mine de Kiniero au groupe New Dawn Mining.

Selon les termes de l’accord conclu entre les deux compagnies, Semafo recevra de New Dawn Mining une redevance à taux variable de 1 % à 1,5 % des revenus nets d’affinage, plafonnée à 6 millions de dollars, sur l’or produit à l’usine de Kiniero. New Dawn Mining assumera, en outre, la responsabilité pour les travaux de restauration environnementale et les litiges en instance.

Si les causes de la suspension de Guillaume Curtus, très proche du président Condé, étaient confirmées, cela démontrerait la tolérance zéro du ministre Kerfalla face aux dérapages de ses collaborateurs. Ce serait aussi une façon pour lui de montrer qu’il est le seul maitre à bord du ministère des Mines. Et le président semble le soutenir dans cette lancée.

 

Guinee7

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter