Ebola persiste: La Sierra Leone ferme ses frontières avec la Guinée
La Sierra Leone ferme ses frontières avec la Guinée et le Liberia pour tenter d’endiguer la prolifération du virus Ebola qui a déjà fait plus de 200 victimes mortelles dans la région, annonce le journal local New Democrat jeudi.Le pays d’Afrique de l’Ouest déplore déjà 16 morts.
Les autorités y ont d’ores et déjà fermé toutes les écoles, les cinémas et les boîtes de nuit du district frontalier de Kailahun. Le ministère de la Santé a également installé des centres de soins dans cette zone et a placé toutes les cérémonies d’enterrement sous la supervision d’un personnel médical.
L’Ebola, dont le taux de mortalité est de 90%, est une des maladies virales les plus contagieuses. Elle se transmet par le sang, les fluides corporels mais aussi par la simple proximité avec d’autres personnes infectées.
Au mois de mars, le virus s’est étendu de la Guinée au Liberia où il a déjà fait 11 morts et potentiellement infecté 18 autres personnes. Les symptômes de la maladie sont de sévères vomissements, diarrhées, fièvres, des hémorragies internes et externes mais aussi des dysfonctionnements des fonctions rénales et respiratoires.
Lu sur Belga