Justice: Après Sékou Resco, le gouverneur Soriba Sorel cité à comparaître pour « abus d’autorité et rébellion »

Décidément, les gouverneurs se succèdent à Conakry et se ressemblent. Le bouillant commandant Sékou Resco Camara avait été jugé et condamné à payer « un franc symbolique » par un tribunal de la capitale guinéenne pour ses agissements illégaux. Son successeur Soriba Soriba Camara semble lui emboîter le pas, constate Conakryinfos.

La prouesse du nouveau gouverneur de la ville Conakry a dû faire frissonner les huissiers, au point de lui décerner une citation « à comparaître devant le Tribunal correctionnel pour abus d’autorité et rébellion ».

L’association des huissiers de Guinée, par la voix de son président Me Seydouba Kissing Camara, estime que le virevoltant Soriba Sorel a outrepassé ses fonctions en prenant la décision sur lui, le 30 mai 2014, de demander aux élus de surseoir à toute décision judiciaire dans les dossiers domaniaux.

Son courrier n° 354 a donc provoqué chez nos huissiers un sentiment de révolte pour lui notifier que « ce n’est pas à lui de donner cette mesure ».

Pour les huissiers, réunis mercredi en Assemblée générale extraordinaire, Soriba Sorel Camara doit « rétracter son courrier et écrire aux autorités locales de ne plus s’interposer aux décisions judiciaires dans leurs zones ».

Le cas échéant, les huissiers de Guinée menace de « suspendre » leurs activités professionnelles dans le pays jusqu’à nouvel ordre. »

Cette menace devrait entrer en vigueur à partir du 23 juin prochain au cas où rien n’est fait pour rétablir l’ordre.

A suivre…


Conakryinfos.com

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter