Baadiko recadre le général Konaté: « c’est lui qui a planifié les événements du 28 septembre »
Le massacre de plus de 150 civils le 28 septembre 2009 au stade du même nom à conakry refait parler de lui. Sur une radio locale de la place cette semaine, l’opposant Mamadou Baadiko Bah, président de l’UFD, a accusé l’ancien président guinéen de la transition d’être le « responsable de tous les crimes économiques et humains de l’histoire récente de la Guinée ».
Bah s’exprimait ainsi quelques jours après la sortie du général Sékouba Konaté annoncant avoir déposé à la CPI une liste de principaux suspects ayant préparé et exécuté le massacre sous le règne du Cndd.
Pour Baadiko, invité de Lynx fm, « il ne faut pas que le général Konaté parle d’une partie de la vérité mais toute la vérité. Il a planifié les évènements du 28 septembre, il s’est éclipsé pour aller à l’intérieur du pays alors qu’il était le ministre de la Défense d’alors. Il a aussi préparé le cas de Dadis, il a voyagé et Toumba a logé une balle dans la tête de Dadis Camara». Ajoutant que celui qui se porte en « donneur de leçons » était là en 2010 « quand on a massacré les Guinéens à Siguiri, en Haute Guinée, fief du RPG, torturé d’autres à Conakry, orchestré le faux empoisonnement de l’eau au palais du peuple».
« Qu’avait-il fait pour que la vérité jaillisse ?», s’est interrogé le candidat malheureux de la dernière présidentielle. Et d’enfoncer le clou: « tout le monde sait que c’est lui qui a orchestré l’accession au pouvoir ethnique en Guinée ».
Sévèrement battu aux dernières législatives, Baadiko ne siège pas au Parlement guinéen.
Mediaguinee