Le président du Faso à Conakry jeudi: pas pour une médiation!
Selon le Bureau de presse de la Présidence guinéenne, le président du Faso Blaise Compaoré arrive jeudi prochain à Conakry aux environs de 8h 30mn.
« Dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de fraternité existant entre la République de Guinée et la République sœur du Burkina Faso, le Chef de l’Etat burkinabé, son Excellence Blaise Compaoré, effectuera à compter du jeudi 17 juillet 2014, une visite de travail et d’amitié de 48 heures à Conakry », indique la Présidence dans un communiqué dont MEDIAGUINEE détient copie.
Le président burkinabé et facilitateur de la CEDEAO dans la crise guinéenne effectue sa première visite d’Etat en Guinée depuis l’élection du président Alpha Condé en 2010. Son dernier séjour à Conakry remonte en décembre 2010 à l’occasion de l’investiture du président Alpha Condé qui a mis fin à vingt-six années de régimes militaires.
Vieil ami du numéro un guinéen, Blaise Comparoré mettra son séjour à profit, selon nos informations, pour parler de relation bilatérale, de la situation dans la sous-région ouest-africaine mais aussi de développement, notamment le chemin de fer Conakry-Kankan-Bamako-Bobo-Dioulasso dont les travaux seront lancés en avril prochain.
Autre chose, aucune information sur une éventuelle rencontre du président du Faso avec la classe politique guinéenne n’est encore d’actualité. Du moins, pour le moment.
Sécoué par sa classe politique qui rejette toute modification de la constitution, Blaise Compaoré n’a pas encore brisé le silence quant à sa candidature à la présidentielle prochaine dans son pays.
Par mediaguinee