Visite d’Etat: Blaise Compaoré rassure Conakry…
Le président du Faso poursuit sa visite de travail et d’amitié en Guinée. Arrivé hier à Conakry, Blaise Compaoré, son épouse et sa délégation ont eu droit à un dîner offert par son homologue guinéen Alpha Condé. Au cours de ce dîner, Compaoré a prononcé un discours teinté de progrès et de coopération. Discours…
« Avant tout propos, je voudrais traduire la compassion du peuple et du Gouvernement burkinabè aux victimes de la fièvre Ebola, et exprimer à vous-même, Monsieur le Président ainsi qu’à l’ensemble de vos concitoyens ma solidarité et mon soutien dans cette dure épreuve.
Je voudrais ensuite, au nom de la délégation qui m’accompagne et à mon nom propre réitérer ma profonde gratitude aux autorités guinéennes pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité généreuse dont nous sommes l’objet depuis notre arrivée dans cette historique cité de Conakry, la capitale de votre beau pays, qui a marqué l’histoire politique ancienne et contemporaine de l’Afrique, qui a éclairé le continent, de la richesse de son art, de sa culture, de ses mélodies et du talent sportif de sa jeunesse.
Monsieur le Président,
Je voudrais vous donner l’assurance que, dans l’œuvre immense du renouveau politique, économique et social que vous entreprenez, le peuple burkinabè se tient disponible et mobilisé au côté du peuple frère de Guinée.
J’encourage la classe politique guinéenne à poursuivre et à renforcer le processus de dialogue, qui est la voie privilégiée, pour parvenir à une démocratie apaisée et à une gouvernance inclusive.
Je vous adresse mes vifs et sincères remerciements pour avoir eu l’amabilité de m’inviter pour une visite d’amitié qui nous offre l’opportunité d’échanger sur des questions d’intérêt commun à nos deux pays frères.
Je suis sensible aux mots d’amitié et de fraternité que vous venez de prononcer à mon endroit et à celui de mon pays.
Mon épouse, Mme Chantal COMPAORE et les membres de ma délégation se joignent à moi pour saluer votre immense disponibilité et la présence distinguée de Mme CONDE Djènè KABA.
Monsieur le Président, honorables invités ;
Cette visite constitue une occasion de raffermissement de nos relations bilatérales de coopération et de confirmation de nos convergences de vues sur des sujets majeurs tels que l’intégration sous-régionale, le développement, la stabilité, la paix et la sécurité dans nos pays, au plan continental et à l’échelle mondiale.
Dans un monde en perpétuelle mutation, où nos nations aspirent à l’établissement d’un partenariat porteur de progrès, et partagent la même ambition de la place de l’Afrique dans la gouvernance mondiale, les pays africains doivent davantage œuvrer dans la solidarité pour parler d’une seule voix.
Le Burkina Faso et la République de Guinée s’inscrivent dans cette perspective, et la rencontre d’amitié de ce jour vise à faire progresser notre vision commune.
Monsieur le Président ;
Depuis 2011, le Burkina Faso et la République de Guinée ont engagé une dynamique nouvelle à travers la signature d’un Accord-cadre et l’institution d’une Commission Mixte de Coopération, dont la première session s’est tenue ici même à Conakry en mars 2011.
Les conclusions auxquelles ont abouti les travaux de cette première session sont fort encourageantes. Elles témoignent de la ferme volonté des deux parties de s’investir dans la construction d’un partenariat dynamique et fructueux.
Cet accord- cadre de coopération est pour nous un référentiel important à partir duquel nos gouvernements doivent inscrire les actions de renforcement de la coopération entre nos deux pays.
Monsieur le Président,
Le dîner offert ce soir en l’honneur de la délégation burkinabè est un signe éloquent de l’hospitalité légendaire et typiquement africaine du peuple guinéen et de l’excellence des relations entre nos deux Etats.
En ce mois béni de Ramadan, je saisis cette occasion pour former à l’endroit de toutes et de tous, des vœux de santé, de bonheur, de progrès spirituels et demander au Tout-Puissant d’exaucer nos ferventes prières.
Je vous invite à lever vos verres en l’honneur de l’amitié entre les peuples guinéen et burkinabè.
Je vous remercie. »
Guineenouvelles