« African Woman »: Sia Tolno sort un troisième album à l’énergie débordante

Héritière du highlife ghanéen et de l’afro-beat cher à Fela Kuti, Sia Tolno vient tout juste de sortir African Woman, un troisième album à l’énergie débordante.

Née en Guinée, la chanteuse a passé toute sa jeunesse à Freetown, la capitale de la Sierra Leone. Elle y reçoit une éducation stricte où la musique n’a pas sa place.

Sia Tolno a vingt ans à peine lorsque les troupes du président libérien Charles Taylor mettent l’Afrique de l’Ouest à feu et à sang. La jeune femme s’enfuit donc vers sa Guinée natale et commence à chanter dans les cabarets.

En 2008, Sia Tolno représente son pays lors de la première édition d’AfricaStar, la Star Academy panafricaine, organisée au Gabon.

Dans la foulée, elle enregistre son premier album Eh Sanga. Sur African Woman, elle bénéficie ainsi du groove de Tony Allen, ex-batteur et directeur artistique de Fela Kuti. Le résultat est là : Sia Tolno dévoile une belle énergie en même temps que des messages politiques puissants. La voilà qui dénonce tour à tour la corruption, le pouvoir des chefs de guerre et le machisme. À découvrir de toute urgence !

 

Le Point

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter