Gestion des élections: La CENI proroge le contrat de Sabary Technology en Guinée
Alors que l’opposition républicaine exige l’arrêt immédiat du contrat liant la CENI à l’opérateur de saisie Sabary Technology, la commission électorale nationale indépendante vient de proroger son contrat. Pour des raisons d’ordre technique, a-t-on appris.
Selon le directeur des opérations, Yaya Kane, qui s’exprimait le 12 juillet en conférence de presse cette mesure se justifie par la correction des anomalies constatées dans le fichier électoral par les récentes missions de la CENI sur le terrain: ‘’Les clauses du contrat de SABARY étaient claires. Elles s’arrêtaient aux législatives (28 septembre 2013, ndlr), mais nous avons conclu avec eux un protocole d’accord qui n’est pas un contrat définitif puisque c’était les seuls à pouvoir nous aider à faire intégrer les fiches de correction dans un temps record pour aller aux communales très vite. Sa mission s’arrêtait en ce qui concerne la correction là au mois d’Août ou Septembre prochain’’ a-t-il nuancé sans donner une date précise.
Dans les discussions entre les acteurs politiques au palais du peuple sur le processus électoral, les parties se sont convenues du recrutement d’un nouvel opérateur de saisie pour la révision du fichier électoral. La CENI a lancé l’appel d’offre pour le recrutement du consultant qui devra élaborer le cahier de charge pour cet appel à candidature. Mais les conclusions du dialogue achoppent sur le document final. L’opposition ne souhaite plus revoir sur la liste des postulants Sabary et waymark. Ce que la mouvance ne reconnait pas comme étant un consensus acquis lors des discussions.
L’opposition républicaine qui regroupe les principaux partis politiques de l’opposition en guinée accuse le pouvoir en place d’avoir recruter ces deux sociétés dans des conditions illégales dans le but d’établir un fichier électoral à sa guise.
Afrinews