Coopération : Le Japon débloque 600 millions de dollars US en faveur de la Guinée
Le gouvernement japonais à travers son ambassade à Conakry a décidé d’octroyer ‘’un don hors projet’’ à la Guinée d’un montant de 600 millions de Yens, soit environ 600 millions de dollars.
La cérémonie de signature de l’Echange de Note s’est déroulée ce jeudi 24 juillet à Conakry entre l’ambassadeur du Japon en Guinée Naotsugu Nakano et le ministre guinéen de la Coopération Internationale, Dr. Koutoubou Moustapha Sanoh, a constaté Conakryinfos.
Ce projet doit permettre au gouvernement guinéen d’acquérir, par la mise à disposition de devises, des matériels et équipements importés de types industriels.
Ce type de don est un appui direct aux efforts de développement de la Guinée dans sa stratégie de développement et de réduction de la pauvreté, en permettant un accès plus facile à des biens et équipements importés, dont l’achat en devise peut pénaliser fortement le développement économique.
Cette nouvelle contribution du Japon poursuit la mise en œuvre du processus de la Conférence de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 5) dont la 5e édition a eu lieu l’an dernier, à Yokohama, au Japon.
La TICAD repose notamment sur l’appropriation de leurs propres orientations de développement par les pays africains, avec un appui financier en conséquence du gouvernement du Japon.
Au cours de cette rencontre, les cadres des deux parties débattront sur des thèmes à savoir : la partie guinéenne sur le document de stratégie de réduction de la pauvreté DSRP (2013- 2015), des initiatives guinéennes pour l’Agenda Post 2015.
Les Japonais quant à eux vont présenter la ligne directrice de la Coopération japonaise, la cartographie de la ville de Conakry et ses environs (Coyah et Dubréka) et les résultats des requêtes soumises en 2013 ;
Pour l’ambassadeur du Japon en Guinée Naotsugu Nakano, à la suite de cette signature, qu’ils vont tenir les consultations intergouvernementales annuelles entre ces deux pays à travers la politique globale de Coopération entre le Japon et les pays africains est définie lors des conférences internationales de Tokyo sur le développement de l’Afrique.
(Avec Conakryinfos)