Pêche illicite : arraisonnement de 7 navires appartenant à Sonit Pêche et Sabou Guinée
Le ministre de la Pêche et de l’Aquaculture Lounceny Camara a annoncé vendredi, au cours d’une conférence de presse, l’arraisonnement de sept navires pratiquant la pêche sur les côtes guinéennes, violant ainsi son arrêté interdisant les activités de la pêche industrielle et semi-industrielle pour une période de deux mois.
Le premier navire appartiendrait à la société Sonit Pêche dirigée par le Libanais Ali Saadi, tandis que les sept autres seraient la propriété de la société Sabou Guinée dont le PDG est Aboubacar Bobody Camara.
Selon le ministre Camara, le navire de Sonit Pêche, arraisonné le 14 juillet dernier, doit payer une amende de 2 milliards de francs guinéens pour violation de l’arrêté et absence de licence dans la pratique de cette activité.
Quant aux six navires de la société Sabou Guinée, ils doivent subir le même sort que le navire de l’opérateur Guineo-libanais Ali Saadi. Ainsi, si les mesures s’appliquaient rigoureusement aux navires de Sabou Guinée, le ministère de la Pêche devrait empocher une amende de plus de 10 milliards de francs guinéens.
Pour le ministre Louceny Camara, l’arraisonnement de tous ces navires pêchant frauduleusement sur les côtes guinéennes a été rendu possible grâce à un dispositif composé notamment d’un aéronef bimoteur pour contrôler toute la zone concernée par le repos biologique.
De l’avis de nombre d’observateurs, la violation de l’arrêté ministériel interdisant la pratique de la pêche industrielle par les Sonit Pêche et Sabou Guinée s’expliquent par le soutien dont elles bénéficient dans ce secteur, pourvoyeur de devises étrangères.
Le premier, Aboubacar Bobody Camara, PDG de Sabou Guinée bénéficie du soutien indéfectible des dignitaires du régime du président Alpha Condé, l’incitant parfois à enfreindre la loi en vigueur dans la pratique de la pêche industrielle en Guinée.
Fort de ce soutien, le PDG de Sabou Guinée a créé en mai 2014, un mouvement de soutien dénommé, ‘’Mouvement Kaloum Initiative 2015 » pour la réélection du président Alpha Condé lors de la prochaine élection présidentielle.
En outre, Ali Saadi, le président d’honneur de la communauté libanaise en Guinée, a conquis les cœurs des habitants de la capitale guinéenne par ses œuvres caritatives, notamment la construction des mosquées dans certains quartiers et des dons de vivres au démunis. Il est donc prêt, avec ce soutien du bas-peuple et de certains dignitaires du régime actuel, à ignorer toute loi en vigueur en Guinée pour faire prospérer ses activités.
Après l’annonce de cette nouvelle par le ministre de la Pêche, les voix commencent à se lever pour s’interroger sur l’application des lois en vigueur dans le secteur de la pêche.
‘’Annoncer l’arraisonnement de ces navires est une réalité, mais leur appliquer la loi conformément aux textes en est une autre’’, a indiqué un analyste du secteur de la pêche en Guinée.
‘’Qui sait si les sociétés impliquées dans la violation de l’arrêté du ministre de la Pêche auraient déjà commencé à faire des démarches pour ne pas payer les amendes qui leur seront infligées ?’’, s’est-il interrogé.
En juillet 2014, le ministre de la Pêche et de l’Aquaculture Lounceny Camara a décidé, par un arrêté, de suspendre pour une durée de deux mois, toutes les activités liées à la pratique de la pêche industrielle et semi-industrielle sur les eaux maritimes guinéennes.
Cette décision visait à prescrire un repos biologique de 60 jours pour la préservation des ressources halieutiques.
Avec une côte maritime de 300 Km très riche en poissons, la Guinée est un pays qui recèle de grandes potentialités dans la pratique de la pêche industrielle qui attire des grands pêcheurs d’Europe et d’Asie.
Avec Conakryinfos