Ebola : « L’Etat d’urgence n’est pas nécessaire en Guinée », selon le ministère de la Santé
Face à la propagation du virus de la fièvre Ebola, « l’état d’urgence n’est pas nécessaire en Guinée », a soutenu le gouvernement guinéen, par la voix du ministre de la santé, le colonel Remy Lamah.
Dans une déclaration officielle, l’OMS invite les dirigeants des pays touchés par la fièvre Ebola à déclarer l’état d’urgence au niveau national et à faire le point de la situation de l’épidémie. Contrairement aux pays voisins comme le Liberia et la Sierra Leone, qui ont déjà décrété l’état d’urgence, Conakry estime que l’état d’urgence n’est pas nécessaire en Guinée pour la simple raison que la situation de l’épidémie est sous contrôle.
Pour les autorités guinéennes, non seulement, il n’y aurait que 19 malades d’Ebola en Guinée à ce jour. En plus, toutes les personnes malades d’Ebola seraient suivies, de même que leurs contacts. Le dernier bilan fourni par l’OMS fait état de 933 morts sur les 1.711 cas suspects probables ou confirmés liés à Ebola, alors que les derniers chiffres tournent autour de 363 victimes en Guinée.
APA