Canada: Guinéens, Libériens et Sierra-léonais manifestent en appui à la lutte contre l’épidémie d’Ebola

Une centaine d’Albertains d’origine africaine ont manifesté à Edmonton pour demander à la province d’envoyer de l’argent et des fournitures médicales pour arrêter l’épidémie d’Ebola qui fait de plus en plus de morts dans des pays de l’Afrique de l’Ouest.

Au rythme de chants africains, les membres des diasporas sierra-léonaise, libérienne et guinéenne se sont dirigés vers le palais législatif d’Edmonton pour sensibiliser la population canadienne et africaine à cette maladie.

« Il y a des gens, là-bas, qui ne croient pas à l’existence du virus, donc il faut les sensibiliser, leur faire comprendre que le virus existe bel et bien et qu’il faut des précautions pour pouvoir éviter la contagion », souligne le président de la communauté guinéenne d’Edmonton, Cherif Diallo.

Jartu Sirleaf faisait partie des manifestants. Sa famille a été décimée par le virus mortel Ebola : sept membres de sa famille, frères, oncles et tantes qui vivaient sous le même toit au Liberia, ont perdu la vie.

Pour aider ses proches toujours en vie, elle leur a envoyé de l’argent afin qu’ils puissent acheter de l’eau potable. Cet argent était destiné à payer ses études.

« On essaie d’envoyer le peu d’argent qu’on a pour les supporter. Ils restent à la maison, ils ne sortent pas », indique Mighel Cournoyer, conjoint de Jartu Sirleaf.

L’espoir de la diaspora repose bien sûr sur les dons d’argent et de matériel médical, mais aussi sur les progrès de la médecine.

Même si les traitements qui existent ne sont qu’expérimentaux, certaines personnes, comme Cherif Diallo, croient que cela ne serait pas une mauvaise idée de les utiliser en Afrique de l’Ouest.

« Quand on a la mort devant soi, on pense que toutes les solutions sont bonnes », fait-il valoir.

Un appel à l’aide est aussi lancé au personnel médical. L’Afrique manque de médecins et d’infirmiers et les manifestants espèrent que des bénévoles canadiens traverseront l’océan pour participer à l’éradication de cette fièvre hémorragique.

 

 

 

Source : Ici.RadioCanada

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter