Fini le sommet Etats-Unis-Afrique: Ce que le président Alpha Condé a amené à Conakry

Le président Alpha Condé a quitté Washington vendredi 8 août 2014 pour Conakry après une semaine de visite aux États-Unis dans le cadre du premier sommet Etats-Unis-Afrique auquel ont participé plus de 47 chefs d’Etat et de gouvernement.

C’est après un programme chargé que le Professeur Alpha Condé a repris son avion de commandement. Des rencontres par-ci et des conférences par-là. On retiendra entre autres la visite à la chambre de commerce de Washington DC, la visite à la Banque Mondiale, le diner-débat avec Alco, l’invitation du richissime américain George Soros, l’invitation de la star américaine d’origine sénégalaise Akon, la visite du révérend Jesse Jackson et de la présidente de l’Union Africaine Madame Zuma et la rencontre avec le président congolais Denis Sassou N’Guesso.

Accompagné du ministre d’Etat aux Affaires Etrangères, François Lonceny Fall, du ministre d’Etat aux mines Kerfala Yansané, du ministre d’Etat au budget Mohamed Diaré, du ministre de l’agriculture Madame Sultan et du ministre de l’Energie Idrissa Thiam, le président guinéen visiblement satisfait de son séjour à Washington, tout souriant, a dit au revoir aux officiels de la Maison Blanche et du Département d’Etat et aux nombreux supporteurs à la tête desquels le jeune bouillant Bakary Fofana de New York, secrétaire général de la jeunesse du Rpg Arc-en-ciel en Amérique du Nord, malgré la tombée de la nuit.

Décidément la popularité du locataire de Sékoutouréya est en ascension fulgurante depuis la mise en place de l’hémicycle guinéen, le lancement de plusieurs chantiers de construction des hôtels de haut standing, des routes, des barrages hydroélectriques et les grandes reformes économiques etc.

A l’aéroport, les Ambassadeurs Mamadi Touré de New York et Mamadi Condé de Washington étaient reconnaissables dans leur œuvre. Ils n’ont ménagé aucun effort quant à la réussite de cette visite du Prof Alpha Condé.
Durant ces dernières années, jamais la communauté guinéenne des Etats-Unis n’a été gratifiée d’ambassadeurs aussi efficaces, compétents et solidaires entre eux comme ces deux diplomates de carrière. Evidemment, l’expérience oblige dira l’autre.

Notons aussi que la première dame Hadja Diènè Kaba n’est pas repartie avec le chef de l’Etat. Elle est attendue ce dimanche 10 août 2014 à Atlanta dans le cadre d’une visite privée.

Le ministre du commerce Marc Yombouno n’était pas non plus du voyage retour du président de la république à Conakry, il est resté pour finaliser ses rencontres avec les partenaires commerciaux de la Guinée.

 

Mediaguinée (le titre est de guineenouvelles)

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter