Etats-Unis d’Amérique : Cellou Dalein et Bah talonnent Alpha Condé au pays de Barack Obama

Il ne fait plus aucun doute que le sommet de l’Ufdg connait une certaine quiétude depuis la réconciliation, à Dakar, du président actuel du parti Cellou Dalein Diallo avec son vice-président Bah Oury. Œuvre de la coordination Haal pular.

 

Ainsi, la paix retrouvée entre les deux frères ennemis, les convictions politiques étant parfois antagoniques au sein du parti, Cellou Dalein et Bah Oury devraient se rendre, à partir du 15 août, aux Etats-Unis d’Amérique, pour une visite.

Selon notamment un communiqué rendu public de la section du parti aux USA, qui explique que « les responsables de l’UFDG aux USA informent les militants, sympathisants de l’UFDG ainsi que toute la communauté guinéenne que Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG, accompagné de son Vice Président M. Bah Oury et une forte délégation effectueront une visite aux USA du 15 au 30 Août 2014 ».

Dans cette randonnée qui s’annonce pour essayer de soigner leur image écornée par des querelles intestines, les deux hommes se rendront également dans plusieurs villes des Etats-Unis d’Amérique, avant de continuer sur le Canada, explique le communiqué.

L’ancien premier ministre du général Lansana Conté remercié pour « faute lourde » jamais expliquée dans ce genre de décision en Guinée, va rencontrer « les différentes communautés guinéennes vivant aux USA, les autorités américaines et plusieurs organisations internationales. » Donc, le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée et son vice-président, la main dans la main, devraient mettre cette visite à profit pour discuter de la situation sociopolitique qui prévaut actuellement en Guinée et les échéances électorales qui s’annoncent, notamment la présidentielle de 2015. 

Et cette visite intervient dans un contexte d’une nouvelle crispation du climat politique en Guinée pour le respect du fameux accord politique de 3 juillet devenu la pomme de discorde entre l’opposition et le pouvoir du Prof Alpha Condé. Mais, faut-il remarquer que ce  voyage des deux responsables de l’UFDG intervient quelques jours seulement après la participation du président Alpha Condé au sommet Etats-Unis-Afrique à Washington.

Le vice-président de l’Ufdg, Bah Oury, vit en exil forcé depuis la tentative d’assassinat du président Alpha Condé en juillet 2011. Il avait été jugé par contumace et condamné à la « réclusion criminelle à perpétuité ».

 

Ahmed Diallo

 

 

 

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter