Guinée : la ville minière de Siguiri sur le qui-vive contre Ebola
Les populations de Siguiri, ville minière située dans le nord-est de la Guinée, à près de 800 km de la capitale Conakry, se sont mobilisées pour faire face à la propagation du virus Ebola, avec l’enregistrement de six cas, deux décès, selon un communiqué de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Plus de 140 contacts, constitués des proches des malades susceptibles d’être contaminés, sont suivis, a affirmé l’OMS, indiquant que c’est « une mesure clé pour parvenir à détecter les porteurs du virus et enrayer au plus vite la propagation de la maladie ».
A la Société Aurifère de Guinée (SAG), entreprise qui emploie quelque 2.400 personnes, près de 1.800 employés sont informés des dangers de la maladie à virus Ebola et des moyens de s’en protéger, durant la campagne de sensibilisation organisée à cet effet.
Pour toucher plus de monde à travers cette campagne de sensibilisation, les autorités guinéennes et leurs partenaires de l’OMS misent sur les chefs religieux musulmans et chrétiens à travers leurs prêches, pour relayer les messages de prévention relayés.
La société civile de Siguiri et les syndicats des transports ne sont pas en reste dans cette mobilisation pour faire circuler les messages de prévention qui permettent de sauver les vies.
Le virus Ebola a fait 380 décès sur 523 cas notifiés, selon les dernières statistiques publiées par le gouvernement guinéen.
Xinhua