Lutte contre Ebola : « Le corps médical est un peu têtu… », dixit Alpha Condé

D’un franc-parler, le président guinéen, Alpha condé, a fait part de sa préoccupation à la presse guinéenne et internationale, mardi, face à la lutte acharnée déclenchée contre le virus Ebola.

Sollicitant la contribution des professionnels dans cette « guerre » contre l’épidémie, a déclaré que ‘’ le corps médical est un peu têtu’’. Une colère affichée face à l’évolution de la fièvre Ebola dont la Guinée a enregistré 862 cas et 555 décès, selon les dernières statistiques.

 

Et le personnel médical n’a pas été épargné. Sur une cinquantaine de cas, il y a eu déjà 25 décès. Pour le président Condé cette situation aurait pu être évitée si le corps médical avait respecté toutes les mesures. Selon lui, certains médecins refusent de porter les gants avant de consulter les malades.

 

« S’ils continuent comme cela, je vais mettre un militaire à chaque étage pour contrôler ce qui se passe », menace-t-il.

 

Il voit mal également la façon dont certaines organisations internationales comme l’OMS et MSF communiquent. Celles-ci n’auraient pas, dès le départ, su expliquer aux populations qu’il était possible de « traiter la maladie » si elles se font dépister à temps. Une sortie médiatique qui risque de faire grincer les dents.

 

 

 

 

Aly Diakité

 

 

 

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter