Chine : ces compatriotes qui font la fierté de la Guinée

Alors que le communautarisme et autres clivages ébranlent le tissu social guinéen tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, nos compatriotes en Chine vivent, eux, en parfaite harmonie.

Selon, en tous cas, les témoignages que nous avons eux là-bas au mois de juillet dernier. Ce comportant exemplaire a valu même la promotion de l’un de nos frères par les autorités chinoises qui ont cru en sa capacité de rassembler ses concitoyens autour des idéaux de paix et de développement. 

 

Le jeune Mamadou Saliou Diallo, puisque de lui qu’il s’agit, est arrivé en Chine en mars 2010 « dans le cadre des affaires ». Mais une fois au pays du Milieu, notamment dans la ville de Yiwu, région de Zhejiang, il s’est donné comme objectif d’étudier la langue chinoise. 

 

« C’est dans ce cadre que j’ai découvert l’université Yiwu Industrial And Commercial Collège. Au bout d’un semestre, les autorités de cette université m’ont repéré et m’ont donné le Scholarship, c’était le début d’une nouvelle aventure. Dans cette université j’ai toujours été consulté sur les questions concernant les étudiants étrangers. Au bout de 2 ans, j’étais devenu l’étudiant étranger le plus respecté de cet établissement », nous a confié Mamadou Saliou Diallo. 

 

Avec cette ascension et cette marque de confiance qui honorent l’image de la Guinée en Chine, il a été approché, fin 2013, par le département de la Justice de la municipalité de cette ville, pour lui proposer un poste de médiateur entre les Chinois et les étrangers d’une part, et d’autre part entre les Chinois eux même en vue de régler d’éventuels conflits. 

 

« C’est au mois de mai 2014 que ma nomination a été confirmée par ce département. Compte tenu de la complexité des lois de ce pays, compte tenu de la position économique de cette ville, compte tenue de l’importance que le monde entier accorde à cette ville par la superficie de ce marché qui est de loin le plus grand au monde, les autorités ont décidé de mettre sur place ce département pour aider les étrangers à régler leurs problèmes sans passer par la justice proprement dite qui est non seulement lente mais aussi compliquée », nous dit-il avec fierté.

 

Il a ajouté qu’il est particulièrement heureux de faire partie de cette équipe choisie selon des critères bien définis. Et c’est pour lui, dit-il, une façon de défendre son pays et de le faire connaître plus à travers le monde.

 

« Je suis content du fait que notre drapeau (rouge – jaune – vert) figure parmi les rares pays choisis pour travailler dans ce département. Je pense que je suis en train de bien défendre l’image de notre chère patrie la Guinée. En cette période difficile de l’histoire de notre pays à cause de cette épidémie Ebola, nous demandons le Tout Puissant de nous aider à vaincre cette maladie », a-t-il indiqué.

 

A l’ambassade de Guinée en Chine,  l’on soutient garder de bons rapports avec les compatriotes. Le chargé d’Affaires de la diplomatie guinéenne dans ce pays, M. Thierno Maadjou Bah,  nous a confié qu’il se rend souvent dans les provinces pour rencontrer les Guinéens comme à Guangzhou et Yiwu. Des localités qui abritent un nombre important de d’Africains. Il s’est réjoui de cette marque de confiance placée en un Guinéen. 

 

« Mamadou Saliou Diallo est un jeune très dévoué, très dynamique et très engagé pour la cause guinéenne en Chine. Et d’ailleurs c’est ce qui lui a valu cette promotion par les autorités chinoises pour gérer tous les conflits dans cette municipalité. Et c’est le seul Africain qui a été choisi pour être membre, aux côtés des Chinois, pour gérer ces affaires courantes. C’est une fierté pour la Guinée », a-t-il souligné. 

 

Poursuivant, il a déclaré : « Je me suis rendu dans ces villes et j’ai eu la chance de rencontrer nos compatriotes avec leur bureau qui les gère. J’ai été très touché par l’entente et la fraternité. Ma venue les a beaucoup impressionnés. On a échangé sur leurs préoccupations. Je leur ai invité, au nom de l’ambassade, à rester soudés et vivre dans l’harmonie, mais surtout se comporter bien sur le territoire chinois. Et par rapport à leurs activités commerciales et économiques, je leur ai rassuré l’aide de l’ambassade à s’insérer dans le circuit économique chinois », a-t-il dit.

 

 

Zézé Zoumanigui

De retour de Chine

+224 631 613 611

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter