Lutte contre Ebola en Guinée : des agents sanitaires ciblés par des populations
Les agents sanitaires restent encore confrontés à la réticence de certains citoyens guinéens qui ne croient pas à l’existence du virus Ebola dans leur pays. Plusieurs témoignages font état, ces derniers jours, d’attaques perpétrées contre une équipe médicale de 6 volontaires par la population de Forécariah, en Basse-Guinée.
Un incident qui intervient quelques seulement après les tueries de Womey, dans le sud du pays où 8 personnes ont été abattues.
Un porte-parole de la Croix-Rouge a précisé que les agents sanitaires tentaient d’évacuer des cadavres suspectés d’avoir contracté le virus Ebola dans cette localité située à une trentaine de kilomètres de la frontière entre la Guinée et la Sierra Leone quand certains membres de leurs familles, soutenus par une foule nombreuse, se sont opposés catégoriquement.
Munis de gourdins et d’armes blanches, ils sont parvenus à soustraire les corps des mains des agents de santé et procéder à l’inhumation selon leur coutume sans protection préalable.
Lors des échauffourées, un agent de la Croix-Rouge a été blessé au cou, mais serait dans un état stable. Les forces de sécurité qui ont débarqué dans le coin ont procédé à des arrestations.
Doussou Keita