Mine : le ministre Kerfalla Yansané visite les installations de Débélé et salue les efforts de Rusal-CBK
Le ministre des Mines Kerfalla Yansané, entouré des cadres du département, a visité vendredi 3 Octobre, les installations de Rusal-CBK (Compagnie des Bauxites) de Kindia à la mine de Débélé. Au terme de la visite, le ministre a salué les efforts de la compagnie avant de réitérer la disponibilité du gouvernement a accompagné les investisseurs.
Il est revenu au Directeur Général-adjoint de la mine de Débélé Elhadj Algassimou Diallo de faire une présentation des activités de la mine et des dispositions prises par la direction dans la lutte contre le virus Ebola.
Le DGA, avec des chiffres à l’appui, a parlé de la protection de l’environnement avec les actions de reboisement sur les sites exploités, la modernisation de la mine avec l’utilisation de nouvelles technologies d’extraction de la bauxite sans utilisation d’explosifs, la formation ainsi que l’assistance que Rusal-CBK accorde aux communautés villageoises.
Parlant de l’avenir de la mine, Elhadj Algassimou a attiré l’attention du ministre sur la nécessité de procéder à l’ouverture d’une nouvelle carrière pour sauver l’entreprise et protéger les emplois, car selon, lui dans les deux ans à venir, les réserves disponibles seront épuisées. C’est puorquoi, ajoute-t-il, l’apport du gouvernement est indispensable.
Le sous-préfet de Mambia Labilé Loua a, dans sa communication, cité les réalisations faites par Rusal-CBK au bénéfice des populations locales. Il a dit que dans chaque village de Mambia, existent des infrastructures réalisées par la compagnie.Pour le sous-préfet, Rusal-CBK est un partenaire exemplaire à soutenir et à encourager.
De nos jours, nombreuses sont les sociétés et compagnies à plier bagages à cause du virus Ebola qui touche la Guinée, mais selon Mme le Gouverneur de la région de Kindia, Rusal est restée et continue d’accompagner les efforts du gouvernement. Une preuve, selon elle, de la santé des relations existant entre la Guinée et la Fédération de Russie.
Après les différentes communications, le ministre et sa suite, ont visité les ateliers de la mine, les surfaces reboisées par la société et la carrière de Balaya, ouverte sur une distance de 15 km.
Sur cette mine, on utilise une technologie des plus modernes dans l’extraction de la bauxite. Cette machine qui favorise également la protection de l’environnement, a permis à la CBK d’atteindre une production record de plus de 3 millions de tonnes par an, du jamais réalisé depuis la création de la mine de Débélé
De son côté, le ministre n’a pas manqué d’éloges en direction de Rusal : « je suis content de ce que j’ai vu. je félicite la compagnie et leur promet que le gouvernement est disposé à leur accorder toutes les facilités dans la pérennisation des activités de la CBK. C’est pourquoi nous leur demandons de mettre tout cela dans un plan stratégique qui va permettre à toutes les parties d’avoir une visibilité à court et long terme ».
Parlant de la contribution de Rusal-CBK au développement des communautés, Kerfalla Yansané a encouragé les autorités locales d’en faire bon usage pour que les populations à la base ressentent la présence de la compagnie, surtout que la compagnie s’acquitte de ses obligations vis-a-vis des communautés rurales.
C’est dans une atmosphère détendue et de compréhension mutuelle que la délégation du ministre a quitté les installations de la mine de Débélé.
Le représentant de Rusal en Guinée Pavel Vassiliev et le ministre Kerfalla Yansané ont promis de renforcer leur collaboration afin de trouver la solution à tous les problèmes et pérenniser les activités de Rusal-CBK qui emploie de nombreux guinéens.
avec conakryinfos