Tabaski en Guinée : Les chefs religieux musulmans lancent appel en faveur de la lutte contre Ebola

Les chefs religieux musulmans ont profité des prières marquant la célébration de l’Aïd-el-kébir, communément appelée fête du mouton, ce samedi, pour lancer des appels en faveur de la lutte contre la maladie à virus Ebola.

Ils ont exhorté les populations à prendre la mesure de cette crise sanitaire qui a empêché les pèlerins guinéens à effectuer le voyage sur les lieux saints de l’islam cette année.

Les fidèles musulmans étaient nombreux à rallier les aires de prières aménagées pour la circonstance dans la matinée dans les 5 communes de la capitale guinéenne, où ils ont effectué la prière, en compagnie d’officiels du gouvernement.

Le grand imam de la mosquée Fayçal de Conakry El hadj Mamadou Saliou Camara, le chef religieux musulman du pays, a appelé les Guinéens à considérer cette crise sanitaire comme un coup du sort.

Il a abordé « l’isolement » de la Guinée, qui s’est vu interdire le pèlerinage à la Mecque, le 5ème pilier de l’islam, pour cause d’Ebola, un fait qui devait interpeller les citoyens à redoubler d’ ardeur dans la lutte contre le virus Ebola.

Mohamed Chérif, enseignant de profession était au nombre des fidèles ayant prié dans le quartier de Kipé, dans la banlieue de Conakry, sur un terrain de sport.

« La crise sanitaire liée à la propagation de l’épidémie d’Ebola a été abordée largement dans les sermons prononcés par les imams qui ont pris la parole avant et après la prière de la fête du mouton. Cette sensibilisation vise sans doute à amener les populations à comprendre que le virus Ebola est bien présent en Guinée », a-t-il affirmé.

Il espère que le fait d’avoir imploré la clémence divine à l’ occasion de cette journée de l’Aïd-el-kébir pourra contribuer à éradiquer l’épidémie, un souhait partagé par la plupart des fidèles musulmans qui croient qu’au delà des remèdes administrés aux patients, un « coup de main » venu du ciel sera plus que salvateur, pour enrayer le fléau.

Le gouvernement guinéen, à travers le secrétariat général aux Affaires religieuses, a invité les populations à des prières vendredi, la veille de l’Aïd-el-kébir, pour implorer la grâce divine, par des prières et l’observance du jeûne, en vue de freiner le virus Ebola.

Un autre fait marquant l’Aïd-el-kébir est l’interdiction de tous les spectacles samedi et les jours suivants par le gouverneur de Conakry, invoquant l’application de l’état d’urgence sanitaire.

 

 

 

 

Xinhua

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter