Forécariah: Au moins 10 morts et plusieurs de disparus dans un naufrage d’une embarcation de fortune

Au moins dix personnes ont péri et plusieurs dizaines étaient portées disparues en Guinée après le naufrage d’une pirogue surchargée vendredi dans le sud du pays, a-t-on appris de sources concordantes.

Le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana s’est rendu samedi sur les lieux du drame, près du port de Benty, où un dixième corps a été repêché, selon des journalistes.

« Une pirogue avec à son bord 69 passagers qui a quitté le port de Farmoriah en partance pour le marché hebdomadaire de Benty a chaviré », faisant 9 morts et 18 rescapés les autres étant portés disparus, selon un communiqué de l’Agence nationale de navigation maritime lu dans la nuit à la télévision.

Une source de sécurité locale avait également fait état d’un bilan de 9 morts noyés et 18 rescapés, ainsi que d’une trentaine de disparus. La pirogue, surchargée, a sombré après avoir « heurté de plein fouet un bateau minier de la société Forécariah Guinée Mining et elle s’est renversée », a-t-on affirmé de même source.

Accidents fréquents

Le bateau de la compagnie minière était amarré quand des vagues violentes ont projeté la pirogue sur lui, d’après les explications fournies sur place au Premier ministre. Les quelques membres d’équipage qui se trouvaient là ont secouru les passagers, a-t-on ajouté. Forécariah Guinée Mining est une joint venture entre l’entreprise australienne Bellzone et le China International Fund (CIF) pour exploiter du minerai de fer.

 

La province de Forécariah, où le naufrage s’est produit, est déjà particulièrement touchée par l’épidémie d’Ebola qui sévit en Guinée, ainsi qu’au Liberia et en Sierra Leone voisins.

 

Ce genre d’accidents est fréquent sur la côte guinéenne longue de 300 km, entre la Guinée-Bissau au nord et la Sierra Leone au sud. En août 2012, un de ces accidents avait fait une trentaine de morts près de Conakry.

 

 

JA

 

 

 

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter