Lutte contre Ebola: les autorités françaises envisagent des contrôles sur les vols de Conakry…
Les autorités françaises, préoccupées par la propagation de l’épidémie Ebola hors d’Afrique tendent vers l’instauration de contrôles sanitaires à l’arrivée des vols directs en provenance de Conakry, l’un des pays les plus touchés. C’est une annonce faite lundi par la ministre de la Santé, Mme Marisol Touraine.
« Nous réfléchissons à l’éventualité d’un développement des contrôles à l’arrivée des vols directs de Conakry (…) si la situation appelle ce type de mesure », a-t-elle indiqué.
Mais elle a précisé que pour l’heure, les contrôles importants se font à l’embarquement. « C’est là que nous sommes absolument certains de pouvoir contrôler l’état de santé des personnes », dit-elle.
La France réfléchirait également à l’envoi de moyens humains et matériels supplémentaires en Afrique de l’ouest pour lutter contre l’épidémie d’Ebola. « Nous allons réfléchir à l’envoi de professionnels de santé et de structures de soins et de traitement supplémentaires au-delà de celles qui ont déjà été annoncées en Afrique de l’ouest et tout particulièrement en Guinée », indique Mme Touraine.
Dans son pays, la vigilance est extrême, rassure-t-elle, soulignant qu’il n’y a aucun malade d’Ebola ou cas suspect sur le territoire français. Mais seule une infirmière de Médecins sans Frontières (MSF) a été soignée en France pour le virus Ebola contracté la maladie au Liberia et est désormais guérie.
Ahmed Camara