Réconciliation nationale : une association de jeunes guinéens en fait son cheval de bataille
Ce samedi 18 octobre, l’association des jeunes du club de l’avenir pour la réconciliation nationale (AJCARN) a lancé officiellement ses activités à la maison de la presse. Son président, M. Sidy Liopou Traoré, a expliqué que leur démarche consiste à rendre effective la ‘’réconciliation nationale’’.
Il s’agit, selon lui, d’amener tous les leaders d’opinion, notamment politiques, à l’écoute des promoteurs de la paix dans le pays et rassembler tous les Guinéens autour de leurs idéaux de paix pour aboutir à une réconciliation réussie.
Pour cela, cette jeune association compte battre une campagne de sensibilisation dans le pays pour convaincre les uns et les autres sur la nécessité de leur démarche, vu la situation assez préoccupante du pays où les Guinéens, s’abritant derrière leur communauté, se regardent aujourd’hui comme des ennemis sur un même territoire.
Un atout pour cette jeune association, ses membres sont issus de couples mixtes. D’où leur sursaut à unir leurs compatriotes. « La Guinée doit naturellement aller de l’avant en nous surpassant de l’ethnocentrisme et du communautarisme », lance M. Traoré.
Des gens, à leur croire, ont le pris le pays en otage. Cette « situation déplorable » est animée par certains leaders d’opinion, notamment politiques. « Sans la paix rien n’est possible », souligne-t-il.
Cette conférence sera suivie, dit-il, par une série de rencontres avec les leaders politiques pour partager avec eux leurs préoccupations. Du côté de la mouvance, des démarches seraient également entreprises pour amener tout autour de la même table.
Alphonse Léno