Lutte contre Ébola : l’Unicef fait un don de 8 véhicules et 100 motos au gouvernement guinéen
En vue de soutenir les efforts du gouvernement dans la riposte contre l’épidémie Ebola, l’Unicef a remis un lot de matériel roulant aux partenaires gouvernementaux le 15 octobre 2014.
Il s’agit précisément de 8 véhicules et 100 motos, d’une valeur totale de 284,000 USD, soit 1.988.080.000 GNF. Les véhicules ont été remis à la Croix Rouge Guinéenne pour transporter les personnes malades et décédées dans les préfectures suivantes : 5 pour N’Zérékoré, Macenta, Yomou, Beyla, Kérouané, et 3 pour Conakry et environs. Quant aux motos, 23 ont été remises à la Radio Rurale de Guinée, 30 à la RTG pour l’intérieur du pays et 47 motos à utiliser dans le cadre de la mobilisation sociale dans la région de N’Zérékoré.
Benzaza Belkacem, représentant la mission UNMEER en Guinée, a profité de cette cérémonie de remise pour réitérer l’engagement des Nations Unies à accompagner le gouvernement afin de venir à bout de cette épidémie qui a déjà causé plus de 700 morts dans le pays.
Se réjouissant de ce don supplémentaire de l’UNICEF, le Ministre de la coopération internationale a remercié l’UNICEF et le Système des Nations Unies au sens large pour l’appui apporté à la Guinée depuis que l’épidémie a été déclarée. Moustapha Koutoubou Sano conclura en assurant que le matériel sera remis aux différentes structures pour utilisation immédiate.
Gilbert Onivogui