Conseil des ministres : Loi de finances, Ebola, entrée scolaire, situation politique…Alpha Condé ne veut rien occulter

Le chef de l’Etat, Alpha Condé, a présidé jeudi la session ordinaire du conseil des ministres. Il a intimé encore à ses ministres de « se conformer aux grandes orientations du programme gouvernemental » dans la mise en œuvre de leur politique sectorielle.

Chacun, dit-il, doit se présenter à l’Assemblée nationale pour défendre leurs budgets dans le cadre de la Loi de finances initiale 2015.

Souvent interpellé par les habitants, Alpha Condé a invité le gouvernement à diligenter l’indemnisation des occupants de l’emprise de la route Dabompa-Coyah, avant de passer en revue les mesures en cours pour la riposte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola.

Dans ce cadre, le compte-rendu de mission des membres du gouvernement à l’intérieur du pays pour la sensibilisation des populations dans la lutte contre le virus Ebola est vivement attendu.

La question brûlante relative à l’ouverture des classes a été évoquée. Selon une dépêche du bureau de presse de la Présidence qui nous est parvenue, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire a fait état de l’avancée des préparatifs d’une rentrée scolaire sécurisée. Mais il compte d’abord avoir une réunion de concertation avec les partenaires internationaux ce samedi 25 octobre 2014.

Examen de textes

Le ministre des Droits de l’homme et des libertés publiques a présenté le Rapport de la Guinée sur le deuxième examen périodique universel (EPU) prévu au mois de janvier 2014. C’est un outil qui permet au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies d’examiner le respect des obligations des états membres dans ce domaine. Et selon Kalifa Gassama Diaby, la Guinée a été soumise à son tout premier EPU le 4 mai 2010 à Genève. A cette occasion, notre pays a pris l’engagement de mettre en œuvre 105 recommandations en 4 ans. Ainsi, conformément aux instructions du Conseil interministériel du mardi 21 Octobre 2014, une commission interministérielle a présenté le rapport final qui a été approuvé lors de la présente session.

Le Conseil des ministres a ensuite pris acte de la décision d’organiser les prochaines festivités commémoratives de la fête de l’indépendance à Kankan annoncée récemment par le président Alpha Condé.

Dans les divers, le ministre de la Coopération internationale, Dr Koutoub Sano, a informé le Conseil que le Japon vient d’accorder à la Guinée 13 millions américains dans le cadre de l’amélioration de la desserte en eau de la ville Conakry.

Ayant pris actes de tout cela, le président Alpha Condé a donné de larges informations sur la situation politique nationale et internationale encore marquée çà et là par une certaine crispation.

 

 

 Lisa Béavogui

 

 

 

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter