Situation de la fièvre Ebola : quelque 1656 cas dont 962 décès enregistrés cette semaine en Guinée
La commission de riposte contre l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola a fait, ce samedi, le point sur la situation de cette maladie qui continue d’endeuiller des familles en Guinée. Le Dr Sakoba Keita, le coordinateur national de riposte à Ebola, était entouré des partenaires techniques de l’OMS et de MSF.
Selon les dernières statistiques à la date du 24 octobre, la Guinée a enregistré 1656 cas dont 962 décès (25%) répartis comme suit : cas confirmés 1361 dont 757 décès (55,6%), cas probables 200 tous morts suspectés d’avoir contracté le virus Ebola et cas suspects 98.
Au total 591 personnes (40,5%) sont sorties guéries des centres de traitement. Le nombre de cas hospitalisés dans les différents centres de traitement sont: Gueckédou 35 dont 33 confirmés. Parmi eux, 9 sont de Macenta, 14 de Kérouané, 7 de N’Zérékoré, 1 de Kankan et 1 autre de Gueckédou.
Au centre de Macenta, la commission de riposte a enregistré, cette semaine, 20 cas dont 2 confirmés et 18 suspects qui y sont hospitalisés. Dans la capitale guinéenne, Conakry, l’on y a enregistré 48 cas dont 21 cas confirmés et 27 cas suspects hospitalisés.
Ce qui fait un total de 103 cas dont 56 confirmés et 47 suspects dans les centres de traitement.
Pour essayer de juguler cette tendance, le comité de riposte contre Ebola se propose d’ouvrir le 27 octobre, comme action en vue, un nouveau centre de transit à Forécariah, préfecture proche de la capitale.
En plus, la commission compte finir la formation des équipes sanitaires de Coyah, Dalaba, Kérouané, N’Zérékoré et Forécariah sur la gestion d’un centre de transit et la prise en charge des malades. Quant à l’évaluation post formation, elle est prévue ce dimanche 26 octobre ainsi que le déploiement des coordonnateurs préfectoraux de lutte contre Ebola dans tout le pays dans le cadre du renforcement du dispositif de riposte contre l’épidémie.
Alphonse Léno