Infrastructures du 2 octobre à Mamou : Les entreprises rendront les chantiers en décembre
Selon une dépêche du bureau de presse de la Présidence qui nous est parvenue, le président Alpha Condé a rencontré, mardi 28 octobre 2014 à Sékoutouréyah, les entreprises chargées des travaux de construction des infrastructures devant abriter les festivités du 56ème anniversaire de l’indépendance guinéenne à Mamou, Pita et Dalada.
Leurs discussions ont porté sur l’état d’avancement des travaux de ces infrastructures afin que le délai contractuel de chaque entreprise soit respecté. Et cette rencontre fait suite, dit-on, à la dernière visite du chef de l’Etat dans ces préfectures les 17 et 18 octobre 2014.
Au total, 47 entreprises sont retenues pour ces travaux à Mamou, Pita et Dalaba. Mais prévient Alpha Condé, toutes les entreprises doivent achever les travaux d’ici la première semaine du mois de décembre. Sinon, toute entreprise qui ne respecterait pas ses engagements, n’aura plus de marché avec l’Etat.
Le constat serait que beaucoup d’entreprises connaissent encore du retard dans l’exécution des travaux. C’est le cas à Dalaba, précise la dépêche, où les chantiers sont entre 25 et 95% d’exécution.
Cet état de fait n’a plu au chef de l’Etat qui a insisté sur le respect des délais contractuels. Mais les entreprises ayant de la difficulté à débloquer de l’argent que l’Etat doit leur payer, Alpha Condé promet de mettre en place une banque de développement pour leur permettre d’accéder facilement au crédit.
On nous apprend que les entreprises retenues pour ces travaux ont promis de rendre les chantiers dès la première semaine du mois de décembre. C‘est le cas de Barry Ibrahima, le PDG Koultoumy Construction, qui a bien apprécié « l’attitude du président de la République ».
« C’est quelque chose à laquelle on ne s’attendait pas. L’entretien s’est bien passé, on a parlé dans la franchise. Et il nous a donné le temps de nous exprimer et chacun de nous a donné ses idées. Nous sommes très réconfortés pour cela», dit-il.
Quant à la coordinatrice du projet de construction de la maison de Justice de paix de Pita, Mme Doré, elle trouve que cet entretien avec le président Alpha Condé est bienvenue. « Nous avons eu l’occasion de parler avec le chef de l’Etat. Nous savons que nous sommes bien positionnés et nous pouvons bien travailler dans ce pays. Nous avons vu qu’il tient beaucoup à ce projet. Donc on est obligé de respecter nos engagements », promet-elle.
Aly Diakiké