Riposte à Ebola: Des anciens étudiants offrent des kits sanitaires à l’université de Kankan
La lutte contre l’épidémie Ebola est devenue une affaire de tous. Chacun, avec ses moyens, tente d’apporter sa contribution. C’est dans ce cadre que l’association des anciens étudiants de l’université Julius Nyeréré de Kankan (ASSAUK) était face à la presse, ce mercredi 29 octobre, pour annoncer son apport à cette lutte contre Ebola qui endeuille des familles.
Mais essentiellement, cette contribution dont la valeur est estimée à 12 millions de francs guinéens qui ont servi à l’achat des kits sanitaires pour cette université. Notamment 50 seaux à robinet, 50 seaux de récupération, 50 tabourets et 10 cartons d’eau de javel.
Une lutte orientée donc vers le milieu scolaire et universitaire en vue de limiter les risques de contamination et de propagation de la maladie avant l’ouverture des classes.
Cette association des anciens étudiants de Kankan a été créée en 2013 par un groupe sortant de cette université et compte 150 membres en Guinée et à travers le monde. Elle a pour objectif la consolidation des liens d’amitiés, la recherche d’opportunités de l’université et la contribution au développement socioéconomique de la Guinée.
« On ne peut pas s’atteler tout de suite à notre plan d’actions préalable à cause de l’épidémie qui vient perturber toutes les activités économiques du pays. Nous avons préféré réorienter nos efforts vers cette lutte commune contre Ebola en ciblant le milieu scolaire et universitaire », explique le président de l’association, M. N’Kandou Kouroumah.
M. Ibrahima Sylla de cellule de communication de la coordination nationale de riposte à Ebola s’est dit très touché par ce geste qui vient s’ajouter autres efforts du gouvernement et des partenaires dans cette lutte acharnée contre Ebola. Un acte patriotique, selon lui, que d’autres devaient suivre.
A noter que cette association compte également faire des dons à d’autres établissements scolaires de Kankan, notamment les lycées Samory et Morifindian.
Albert Sovogui