Burkina Faso: général Nabéré Honoré, nouvel homme fort du pays

Les choses semblent se préciser du côté de Ouagadougou. Le chef d’état-major de l’armée, le général Nabéré Honoré Traoré, a pris les commandes du pays. Dans un communiqué publié ce vendredi,  il dit « assumer » les « responsabilités de chef de l’Etat ». Leur mentor, le président Blaise Compaoré, chassé du pouvoir par la rue, chercherait un pays d’exil. On avance déjà le Ghana, le Gabon et la France même si rien n’est confirmé pour le moment.

 

L’armée a donc pris acte de cette « vacance du pouvoir ainsi créée » pour assumer « l’urgence de sauvegarder la vie de la nation », déclare le général Traoré.

Il s’est surtout montré catégorique, malgré la pression de l’opposition et de la rue qui crient à un coup d’Etat militaire.  « J’assumerai à compter de ce jour mes responsabilités de chef de l’Etat conformément aux dispositions constitutionnelles. L’engagement est pris de procéder sans délai à des consultations avec toutes les forces vives de la nation en vue du processus devant aboutir au retour à une vie constitutionnelle normale », dit-il.

Selon lui, « les forces de défense et de sécurité prendront toutes les dispositions nécessaires qui s’imposent pour assurer la sécurité des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national ».

Mais le hic, le général Traoré est considéré comme trop proche du chef de l’Etat sortant.  Ce serait plutôt Kouamé Lougué , le général en retraite, ancien ministre de la Défense et chef d’état-major des armées qui bénéficie d’un fort capital de sympathie au sein de la population.

 

 

Mohamed Camara

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter