Epidémie de la fièvre Ebola : Le Japon apporte une assistance d’urgence à la Guinée
Le vendredi 31 octobre, le gouvernement japonais a remis un lot de matériels pour une assistance d’urgence dans le cadre de la lutte contre l’épidémie Ebola en Guinée.
Ces matériels d’une valeur estimée à 167.726 dollars américains, soit 1.193.000.000 de francs guinéens porte sur 38 groupes électrogènes, 50 rallonges électriques, 500 matelas, 200 jerricane portable, 50 purificateurs d’eau, 13 réservoirs d’eau de 5000 litres et 290 thermomètres infrarouges.
Le chargé d’affaires de l’ambassade du Japon en Guinée, Toru Yoshikawa, a précisé que l’achat de ces matériels et équipements a été assuré par l’agence de coopération internationale du Japon (JICA), mais l’acheminement en Guinée a été fait par l’OMS.
La remise a été faite en présence du ministre guinéen de la Coopération internationale, Dr Koutoub Moustapha Sano, du coordinateur national du comité de riposte contre Ebola, Dr Sakoba Keita et du représentant de l’OMS, Jean-Marie Dangou.
Pour M. Toru Yoshikawa, c’est pour appuyer les efforts de la Guinée dans la lutte contre Ebola que ce don a été fait et vient s’ajouter à d’autres dons que son pays a accordé à notre pays dès la reconnaissance de l’épidémie.
« Ces différentes aides marquent la volonté du Japon de se tenir aux côtés des pays touchés par cette épidémie, et notamment la Guinée. Le Japon veut ardemment accompagner la Guinée dans cette lutte contre Ebola », a-t-il souligné.
Il a souhaité que ce nouvel appui aide directement ceux qui se battent au quotidien contre la maladie et les malades.
Ce don, M. Jean-Marie Dangou, fait suite à l’appel de l’OMS à renforcer le volet logistique dans la lutte contre Ebola. « la situation actuelle ne nous donne aucun répit. C’est pourquoi nous devons tous nous lever. Je vous donne l’assurance que l’OMS, conformément à ses fonctions essentielles sera toujours aux côtés autorités nationales pour intensifier les efforts et rompre la chaine de contamination », dit-il.
Au nom du gouvernement guinéen, Dr Koutoub Sano a remercié le donateur pour ce geste de qualité. « Nous vous rassurons que ces matériels à bon escient », a-t-il promis.
Zézé Zoumanigui