APPEL DE LA CEDEAO POUR LE RENFORCEMENT DE LA RÉPONSE RÉGIONALE FACE AU VIRUS EBOLA (communiqué de presse N°187/2014)
Le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, a lancé un appel en vue du renforcement de l’appui international pour une réponse régionale contre l’épidémie de fièvre à virus Ebolaet d’une approche coordonnéedes efforts pour vaincre cette infection qui a déjà coûté la vie à quelque 5.000 personnes sur les10 000 cas enregistrésessentiellement en Afrique de l’Ouest depuis son déclenchement en mars 2014.
«En ce qui concerne la CEDEAO, grâce à l’engagement politique ferme de nos dirigeants, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir etnous serons en mesure d’obtenir d’autant plus de succès si nous pouvions recueillir davantage d’appui de la part des partenaires», a souligné M. Ouédraogo en recevant les lettres de créance de neuf nouveaux ambassadeurs accrédités auprès de la CEDEAO,le mardi 28 octobre 2014.
Dans des commentaires du même ordre reprisau cours de brèves cérémonies distinctes, le présidentde la Commission de la CEDEAOa informé les ambassadeurs que l’Organisation ouest-africaine de la santé(OOAS), l’agence spécialisée de la CEDEAO en la matière, a déjà déployé du personnel dans lespays touchés tandis que les efforts sont en train d’être renforcés pour assigner un plus grand nombre d’agents de santé sur le terrain.
Il a indiqué que pour assurer efficacement la coordination et la consolidation dela réponse régionale contre l’épidémie, les partenaires de la CEDEAOont été invités à unsommetextraordinaireconvoqué pour le 6 novembre 2014 à Accra par leprésident en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, John Dramani Mahama du Ghana,qui sera précédé d’une réunion du Groupe de coordination ministérielle de la CEDEAO, prévue égalementdans la capitale ghanéenne.
En recevant lalettre d’accréditationdel’ambassadeurdu Ghana, William Azumah Awinador-Kanyirige, le président Ouédraogo l’a exhorté à transmettre la profonde gratitude de la Commission et des autres Institutions de la Communautéau président en exercicede la CEDEAO pour son leadership et son soutien.
M.Awinador-Kanyirige, qui avait occupé le poste de directeur de cabinet du Dr Mohamed Ibn Chambas, ancien président de la Commissionde la CEDEAO, a décrit son accréditation comme un «retour au pays»,et s’est engagé à œuvrer en faveur de la réalisation des objectifs d’intégration régionale.
Lors de l’accréditation de l’ambassadeur de la Guinée,GaoussouTouré, le présidentOuédraogo a affirmé la solidarité de la Communauté envers le gouvernement et le peuple guinéens ainsi qu’envers les autres pays touchés par la maladie à virus Ebola, tout en exprimant l’espoir que la maladie sera bientôt vaincue grâce à des efforts concertés et coordonnés.
L’ambassadeur allemand, Michael Zenner, qui fut le premier à présenter sa lettre d’accréditation, a décrit la CEDEAO comme «la communauté économique régionale ayant atteint le niveau le plus avancé» en Afrique, et a promis de travailler en vue du renforcement de la coopération entre son pays et la région.
M. Ouédraogoa, en retour, remercié le gouvernement allemand pour son soutien à la CEDEAO et exprimé le souhait que leurs excellentes relations soient portées à un niveau encore plus élevé.
Il a transmis un message semblable à l’ambassadeur espagnol, Alfonso Sebastian De Erice, tout en félicitant l’Espagne pour le soutien qu’elle continue d’accorder à la région dans les domaines de l’immigration, du développement de l’énergie solaire et des infrastructures, entre autres. Il a rappelé avec fierté le succès du sommet CEDEAO-Espagne tenu en 2009.
Pour sa part, le diplomate espagnol a déclaré que son pays continuera à plaider en faveur de la CEDEAO lors de différentes rencontres et à assister la région à surmonter ses défis, notamment l’épidémie de la maladie à virus Ebola.
Lors de l’accréditation de l’ambassadeur de Turquie, Mustafa Pulat, le président de la Commission de la CEDEAO a accepté l’invitation du gouvernement turc à effectuer une visite en Turquie et a fait l’éloge de ce pays pour les efforts déployés en vue de parvenir à une solution durable à la crise au Moyen-Orient. L’ambassadeur a,à son tour, félicité la CEDEAO pour son intervention face à l’épidémie de fièvre à virus Ebola, qui représente à ses yeux un «défi mondial».
Parmi les autres ambassadeurs accrédités,quise sont également engagés à œuvrer en vue du renforcement de la coopération et du partenariat avec la CEDEAO, figurent M. Sean Hoy d’Irlande, Mme Pirjo Soumela-Chowodhury de Finlande, le Dr Peingeon djabi Shipoh de Namibie et M. Parmena Makuet Mangar Riak, du Soudan du Sud,qui est le premier ambassadeur de ce pays à être accrédité auprès de la CEDEAO.
Le Dr Shipoh a rendu hommage aux Etats de l’Afrique de l’Ouest pour l’appui accordé aux pays de l’Afrique australe, y compris au Sud-Soudan, dans leurs efforts visant à aboutir à l’indépendance, et a lancé un appel en faveur d’une synergie stratégique dans le cadre de la coopération intra-africaine.
Abuja, le 04 Novembre 2014
Direction de la Communicatio