Coopération : le Japon encore au chevet de la Guinée avec 28 milliards de francs guinéens pour chasser Ebola

Un nouveau geste du Japon à la Guinée. Les deux pays ont signé, vendredi, l’échange de notes concernant un don de matériel et d’équipements de lutte contre l’épidémie Ebola. Selon le chargé d’affaires de l’ambassade du Japon en Guinée, M. Toro Yoshikawa, c’est pour renforcer, à nouveau, les efforts du gouvernement dans la lutte contre Ebola. 

Ce don de 4.020.000 dollars américains, soit 28 milliards de francs guinéens, est destiné à l’achat de matériels et équipements médicaux et de prévention.  « Cette contribution s’inscrit dans l’enveloppe de 40 millions de dollars qui avait été annoncés, le 25 septembre passé, par le premier ministre du Japon, M. Shinzo Abé, lors d’une réunion de haut niveau des nations unies à la lutte contre l’épidémie Ebola », souligne M. Yoshikawa. 

Cette enveloppe, précise-t-il, a été mise à disposition des organisations internationales intervenant dans les trois pays touchés par l’épidémie, notamment la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia. « Cette aide vient s’ajouter à celles qui ont été mises à disposition dès le début de la crise, en avril. Elle marque également la volonté du Japon d’accompagner la Guinée dans cette épreuve, en apportant une assistance à ceux qui luttent sur le terrain », dit-il.

Il estime que la crise actuelle aussi la question de la qualité des systèmes de santé des pays concernés, ainsi que la stabilité de leurs sociétés et l’équilibre de la sous-région. Pour y faire face, le gouvernement japonais a annoncé qu’il mettrait à disposition, de façon continue, une aide globale de 100 millions de dollars. 

Ce nouvel engagement s’inscrit, ajoute-t-il, dans les conclusions de la 5ème conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrque (Ticad V), de faire du secteur de la santé un pilier majeur de la coopération entre le Japon et l’Afrique. 

Le ministre de la Coopération internationale, Dr Koutoub Moustapha Sano, estime que cette assistance vient soutenir les efforts que le gouvernement guinéen ne cesse de déployer pour l’éradication de ce fléau qui est devenu une menace pour la santé publique à l’échelle régionale et internationale. 

« Cette épidémie, en dehors de ses conséquences négatives sur la santé, sape durement l’économie nationale, réduisant ainsi le niveau de vie des populations », déplore-t-il.

 

 

ZZ

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter