Riposte à Ebola : l’OMS offre des matériels de protection individuelle estimés à 300.000 dollars
Le vendredi 14 novembre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a apporté encore un soutien considérable à la Guinée. Elle a offert un lot de matériels de protection individuelle pour les agents de santé chargés de soin aux malades d’Ebola et ceux de la Croix-rouge chargés des enterrements sécurisés.
Ces matériels sont estimés à 300.000 dollars, soit 2 milliards 178 millions de francs guinéens.
La remise officielle a été faite par M. Pr Jean-Marie Dangou, le représentant de l’OMS en Guinée, aux membres du gouvernement guinéen représenté par le Premier ministre, Mohamed Said Fofana, le ministre de l’Enseignement technique et porte-parole du gouvernement, Albert Damantang Camara, le ministre de la Communication Alhousiny Makanera Kaké et le ministre de la Coopération internationale, Dr Koutoub Moustapha Sano.
Cette nouvelle aide s’inscrit, dit-on, dans le cadre de la riposte contre la chaine de propagation de la fièvre hémorragique virale Ebola.
Au nom du gouvernement guinéen, le ministre de la Coopération internationale, Dr Koutoub Sano, a remercié le donateur pour ses efforts inlassables à la Guinée dans cette lutte. Car selon lui, depuis l’apparition de cette épidémie à virus Ebola en Guinée, l’OMS a été toujours présente sur les différents fronts, en lançant un appel à la communauté internationale de ne pas accepter d’isoler la Guinée, mais plutôt d’isoler Ebola.
Il a rassuré l’OMS que toutes ces contributions seront judicieusement utilisées dans le strict respect des engagements pris par le gouvernement aux partenaires à qui il a promis des rapports réguliers sur l’évolution de la situation.
M. Jean-Marie Dangou a mis l’accent sur le fait que la Guinée ait fait de cette lutte une priorité. Car selon lui, la présence à cette cérémonie du premier ministre témoigne « la grande priorité qu’accordent les autorités guinéennes dans la lutte contre Ebola. »
Son institution met donc à la disposition de Guinée 14 tonnes de matériels de protection individuelle qui servira au personnel de santé et aux agents de la Croix-Rouge dans le cadre de l’intensification des actions de riposte contre l’épidémie à virus Ebola. Ces matériels sont composés de gants, de masques, de casques, de bottes, de combinaisons de protection et divers autres équipements.
Le personnel de santé et leurs familles constituent aujourd’hui l’une des couches la plus touchée, regrette M. Jean-Marie Dangou : « à ce jour, 93 agents de santé toutes catégories confondues ont été infectées par le virus Ebola et 43 parmi eux sont décédées depuis le début de l’épidémie ».
Une joie de plus pour le premier ministre Said Fofana qui croit en l’éradication de la maladie sous peu de temps.
Zézé Zoumanigui